Étapes pour l’aménagement d’un jardin potager

Lors d’une création d’un jardin potager, il faudra songer à semer des primeurs telles que les épinards, laitue, les pois et les légumes qui ont besoin de chaleur. Il peut s’agir d’aubergine, tomates et poivrons. Découvrez à travers ce guide plus d’informations sur l’aménagement d’un potager.

Commencer l’aménagement de jardin par une petite surface et structurer un potager

L’apprenti jardinier devra commencer par cultiver quelques espèces sur une petite surface. Ce n’est qu’après avoir acquis plus d’expérience et lorsque l’on dispose de plus de temps que l’on peut réaliser l’aménagement d’un potager sur une plus grande surface. Pour travailler le sol et semer des plantations plus facilement, il faudra aménager une cabane de rangement pour y stocker les outils de jardinage.

Pour se sentir plus à l’aise au moment des récoltes, il est recommandé de structurer en amont le plan du jardin potager. De cette manière, le jardinier pourra circuler plus facilement à travers le jardin. L’aménagement du potager peut comporter une allée centrale, de petits chemins pour accéder plus facilement entre les cultures.

Planifier les cultures et travailler les meilleurs emplacements des légumes

Pour simplifier le travail, l’aménagement du potager peut nécessiter une bonne organisation. Il est vivement recommandé de planifier les cultures du potager afin d’être le plus organisé possible. Pour y parvenir, il faudra commencer par lister tous les légumes qui poussent dans le potager. Quel que soit le légume que l’on souhaite cultiver, il faudra estimer le temps d’occupation du sol de chaque espèce. De cette manière, on peut associer des légumes en regroupant par exemple dans une même partie du potager le radis, carottes et la salade, afin de faciliter la planification des récoltes.

L’aménagement d’un potager ne se limite pas à un bon endroit et une configuration carrée. L’apprenti jardinier doit également veiller à ce que les légumes reçoivent suffisamment de chaleur, de lumière et de soleil afin de favoriser la croissance des espèces. Pour cela, il est recommandé d’orienter le potager vers le sud ou l’ouest, s’assurer que les cultures bénéficient d’une exposition de 6 heures minimum par jour aux rayons du soleil.

Fourniture et nettoyage nécessaire pour l’aménagement d’un jardin potager

L’astuce pour faciliter l’aménagement d’un potager consiste à posséder différentes fournitures et outillages. Parmi les fournitures nécessaires, citons : les semences de légumes et le compost. Quant aux outillages, on a le choix entre une bêche, râteau, binette, pelles, brouettes, tuyau d’arrosage. L’aménagement d’un potager se fait également en portant des équipements nécessaires comme des gants de jardinage, chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil…