Comment faire sécher des fleurs ?

Les fleurs séchées sont devenues la tendance de l’heure actuelle puisqu’elles apportent du charme et de la douceur à votre intérieur, sans avoir besoin d’un entretien particulier. Selon le rendu souhaité, vous pouvez faire sécher les herbes aromatiques et vos fleurs préférées. Dans les deux cas, le choix de la variété à travailler devra se faire avec une bonne réflexion. Vous devez penser à trouver la bonne technique pour le séchage.

Presser les fleurs : la méthode de séchage classique

Avant toute chose, il convient de savoir que si toutes les plantes peuvent être séchées, la forme et les couleurs de certaines se conservent mieux que d’autres. Pour un rendu parfait, les spécialistes recommandent de travailler les végétations comme les hortensias, les roses, les immortelles, les pivoines, les fougères ou encore l’eucalyptus.

Afin d’obtenir des fleurs séchées Interflora, il faudra, tout d’abord, choisir le moment de la récolte. Notez également que vous devrez opter pour les fleurs à peine ouvertes, voire en bouton. Vous devez aussi effectuer la cueillette dès que la rosée se dissipe. Pour le séchage de vos plantes, la méthode la plus simple consiste à les presser. Du coup, vous conservez au mieux leurs couleurs.

Pour ce faire, il convient de placer votre fleur entre les pages d’un livre volumineux et lourd (comme un dictionnaire). Sur le marché, il est également possible de trouver un presse fleurs qui vous facilitera grandement la tâche. Quel que soit le support utilisé, pensez à mettre la fleur dans un papier ou un carton, à remplacer tous les 3 jours! Aspergez-la également de laque à cheveux pour garantir une meilleure tenue ! Après trois semaines, vous pourrez la retirer subtilement.

Utilisez le micro-onde pour sécher vos fleurs !  

Bien que la méthode de séchage classique soit naturelle et sans impact écologique, elle peut parfois prendre du temps. En effet, le procédé doit durer plusieurs semaines afin d’obtenir le résultat escompté. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des techniques plus rapides pour sécher vos fleurs et plantes. La première consiste à mettre les fleurs dans un micro-ondes.

Pour ce procédé, il faudra respecter un timing bien ajusté et quelques précautions bien précises. Toutefois, il faut tenir compte que cette méthode n’est pas toujours adaptée pour les débutants. Pour ne pas vous casser la tête et obtenir un résultat parfait, pensez à vous procurer un presse fleurs « micro-ondable » ! Cet appareil compact fonctionne en tant qu’un micro-ondes, mais spécialement dédié au séchage de plantes.

Dans ce cas, la réalisation de vos fleurs séchées Interflora peut durer moins de 5 minutes et les couleurs seront très bien conservées. Ainsi, ce procédé vous promet un gain de temps considérable, surtout si vous devez effectuer le traitement sur plusieurs plantes.

Essayez la méthode du séchage des fleurs à l’air libre ! 

L’une des méthodes les plus courantes pour faire des fleurs séchées Interflora consiste à les laisser à l’air libre. Cette méthode est assez simple puisqu’il suffit de retirer le feuillage et les épines avant de regrouper les fleurs d’une même variété. Utilisez une ficelle ou un élastique pour les attacher 6 ou 7 tiges ! Vous pourrez par la suite suspendre le bouquet, tête en bas, dans un lieu sec, chaud et bien aéré.

De préférence, privilégiez un endroit sans lumière, car les rayons du soleil risquent de dénaturer la couleur des plantes! Une cave ou un grenier pourra faire l’affaire. Cependant, il faudra améliorer la ventilation pour obtenir un bon rendu. Le temps de séchage peut durer jusqu’à 3 semaines selon l’environnement. Pour les grosses fleurs, il vaut mieux opter pour un séchage individuel.

Afin de les mettre à l’abri de la poussière, vous pouvez envelopper vos plantes dans un papier journal. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, sachez qu’il est actuellement possible d’utiliser un séchoir pour fleurs disponible dans les magasins de jardinage et de bricolage ! 

Séchez vos fleurs avec un produit spécifique ! 

Cette technique consiste à employer le gel de silice afin de traiter les fleurs et les plantes en toute simplicité. Il s’agit, en réalité,  d’un absorbeur d’humidité vendu sous forme de cristaux à appliquer sur les fleurs.

Le séchage avec ce produit est très apprécié puisqu’il permet de conserver la couleur et la forme de manière optimale. De plus, c’est une méthode très rapide pour faire des fleurs séchées Interflora. En effet, 2 ou 3 jours peuvent suffire pour les petites fleurs, tandis qu’il faudra une semaine pour les plus grosses.

Pour commencer, versez une première couche de gel de silice dans un récipient hermétique avec couvercle ! Il faudra ensuite retirer les feuilles et les épines avant de les mettre dans le récipient. Utilisez une petite cuillère pour ensevelir complètement vos plantes puis fermez le bocal ! Ce dernier devra être placé dans un lieu chaud et sec pendant quelques jours. Une fois séchées, vous pouvez récupérer délicatement vos fleurs par leur base. Pensez toujours à porter des gants pour ne pas manipuler le produit!