Les avantages du Ficus Robusta

Vous chercherez des plantes pour la décoration de votre intérieur ? Optez sur un Ficus Robusta. Cet arbre dont les gens appellent couramment un caoutchouc, c’est une plante ornementale d’origine asiatique avec un aspect très décoratif. Souvent, on le rencontre dans les forêts tropicale et humide. Cet arbre peut aboutir jusqu’à 30 m, et même plus de hauteur. Le ficus que vous avez trouvé souvent à l’intérieur de la maison ou dans le jardin ne possède qu’une seule tige, et cela se pousse rapidement et peut atteindre de la taille plus de deux mètres. Le ficus Robusta est une magnifique plante qui peut être un allié de décoration de votre intérieur, en plus elle s’adapte facilement. À cause de son caractère dépolluant, le ficus Robusta contribue à la purification d’air ce qui est bon pour notre santé et notre environnement. 

Le ficus robusta: description

Le ficus, c’est une plante venant des pays tropicaux, particulièrement de l’Asie. C’est une plante persistante, avec une tige dressée, appartenant dans la famille de Moracée dont sa taille peut atteindre jusqu’à 30 mètres dans son milieu naturel (dans la nature). Mais plus préférable, on la garde entre 3 à 4 mètres quand on la plante à l’intérieur de notre maison. Le terme ficus signifie également « figuier », il présente environ près de mille d’espèce dans le monde entier avec des formes très variées (arbuste, arbre et en liane). En Europe, particulièrement en France, vous pouvez rencontrer plus de 20 espèces différentes, dont le plus connu et plus ordinaire étant le Ficus Robusta ou le caoutchouc.

Il y a aussi d’autres espèces comme le ficus Benjamina et le ficus retissa qu’on cultive généralement en bonsaï. Le caoutchouc dispose une feuille large de forme ovale, pointue avec une tige unique, ce qui le donne une belle apparence et qui le rend arrogant. C’est une plante vivace, elle peut fleurir presque toutes les périodes de l’année si vous en prenez bien soin. Vous pouvez cultiver des ficus en pot, en bac et souvent dans le salon, et même à proximité de votre fenêtre. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Les avantages

Le ficus Robusta, appelé également “le caoutchouc”, fait partie d’une plante d’intérieur le plus connu et très apprécié à cause de sa capacité d’adaptation ou le seuil de tolérance très élevé, à cause de sa taille et sa faculté pour se multiplier en grand nombre (part pour bouturage, marcottage). Le ficus Robusta joue un rôle majeur sur l’écologie à, car elle dispose de propriétés dé-polluantes. Ainsi, elle contribue à la purification de l’air dans l’espace où elle se trouve, que ce soit dans votre jardin ou même à l’intérieur de votre maison.

Planter un Ficus en pot est une excellente idée pour la décoration à l’intérieur de votre maison. C’est une plante dé-polluante, elle s’adapte facilement et peut cohabiter avec d’autres plantes à fleurs pour avoir une belle décoration dans la maison ou sur la véranda. Si on le cultive en pleine terre, le Ficus robusta pousse rapidement et sa tige peut atteindre plus 3 m de hauteur. C’est un bon arbre avec un aspect très décoratif qui apporte une bonne apparence dans votre jardin.

Cette plante demande peu d’entretien, si on le plante dans une région froide, il faut qu’on limite sa taille. Pendant la saison sèche notamment l’été le ficus doit être arrosé, ceci dépend de la chaleur, mais pour l’hiver elle en demande moins. Sa mode de multiplication s’effectue par un bouturage. Il est très facile de multiplier cette plante grâce au marcottage ou par le biais du bouturage. L’une de ces techniques est suffisante pour avoir de nouvelles racines qui apparaissent spontanément dès que la tige est en contact avec le sol.

Soins spécifiques pour un Ficus Robusta

Le ficus c’est comme toutes les plantes, ils ont besoin de lumière pour effectuer sa photosynthèse. Généralement, ils ne supportent pas de chaleur très intense. Pourtant, il est préférable de le soumettre dans des endroits abrités pour éviter l’effet du rayon solaire. Cette plante apporte moins d’exigence en hiver, car la température ambulante est favorable à sa survie. La température idéale pour planter un ficus varie entre 16 à 18°. Puisqu’elles sont des plates originaires d’un pays tropical notamment dans la forêt humide, elle réclame beaucoup d’humidité surtout pendant l’été. Cultivez votre Fucus Robusta dans un récipient contenant des gravillons et arrose-le régulièrement pour qu’il prenne plus d’humidité pendant toute la journée.

Associations favorables

Habituellement, on plante le ficus seul dans un pot ou bien d’un bac. Par contre, il est compatible avec d’autres espèces. Avec ses feuilles épaisses et vertes, traversées d’une nervure principale rouge, cette plante se déploie rapidement dans des conditions propices notamment la lumière et de l’humidité. Cette plante est appréciée par tout le monde à cause de sa faculté d’adaptation ainsi que son aspect décoratif et apaisant.