Conseils pour tenir les chats éloignés des pots et des plantes

Vous faites référence, par exemple, aux parties les plus délicates du potager, aux fleurs du jardin ou aux plantes en pot, qui dans certains cas sont également dangereuses pour vos amis à fourrure.

On vous propose quelques astuces et remèdes naturels qui agissent comme des répulsifs, aptes à résoudre le problème.

1. Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ne sont pas appréciées des chats en raison de leur forte odeur et peuvent donc être utilisées pour les tenir éloignés des plantes. Il est possible de préparer des boules de coton à placer au pied des plantes en pot. Ils doivent être trempés dans des huiles essentielles de romarin, de citronnelle, d’orange, de cannelle ou de lavande. Le remède est également valable pour les espaces de la maison, comme les meubles et les armoires.

READ Huiles essentielles : 20 utilisations possibles pour la beauté, la maison et la santé

2. Bouteilles d’eau

A l’entrée du potager ou près des plantes à protéger, vous pouvez placer des bouteilles en plastique transparent remplies d’eau. Il semble que les chats soient gênés par les reflets lumineux qui peuvent apparaître sur les bouteilles, notamment lorsqu’elles sont frappées par les rayons du soleil. D’autres prétendent que c’est la vue même de l’eau qui effraie les chats. Le remède étant très simple, il vaut la peine d’être essayé.

3. Erba gatta

L’herbe à chat semble avoir été créée spécialement pour les chats, et ils l’adorent. De nombreux chats l’apprécient beaucoup. En outre, l’herbe à chat peut aider leur organisme à digérer. Comment tenir les chats à l’écart des autres plantes ? En plaçant un pot d’herbe à chat dans le jardin ou sur le balcon, afin que les chats soient attirés par leur herbe préférée et non par d’autres plantes.

4. Pulvériser tous les héritages

Parmi les herbes les plus utiles pour éloigner naturellement les chats des plantes figurent la lavande, le poivre et le romarin. Vous pouvez les utiliser pour préparer une infusion, la laisser refroidir et la vaporiser sur les plantes, voire directement dans les pots. Les plantes ne seront pas endommagées et les chats s’éloigneront à cause de l’odeur qui leur est insupportable.

5. Plantes aromatiques répulsives

Certaines plantes très communes dans les potagers sont de véritables répulsifs pour les chats. Si vous voulez les éloigner, utilisez certaines des plantes suivantes, que vous pouvez placer entre autres : ciboulette, ail, citronnelle, romarin, rue et lavande.

6. Aliments répulsifs

Certains aliments ne sont pas appréciés par les chats en raison de leur odeur ou de leur goût. Les chats ne s’approcheront pas des endroits de votre jardin ou de votre balcon où vous avez placé de petits bols ou soucoupes contenant des brins de romarin, des piments et des poivrons séchés.

7. Le marc de café

Les chats ne supportent pas l’odeur du café. Vous pouvez utiliser du café en poudre pour saupoudrer des soucoupes à placer sous les plantes, ou de petits bols à placer près des pots sur le balcon. N’utilisez pas de café frais, mais le marc de café récupéré dans la cafetière.

8. Coleus canina

Le Coleus canina, également connu sous le nom de Plectranthus caninus, a la réputation d’être une plante répulsive pour les chiens et les chats. Il est conseillé de le planter dans votre potager, dans votre jardin ou dans des pots pour éloigner les animaux domestiques des endroits que vous voulez protéger. Son efficacité est due à l’odeur très désagréable qu’il dégage lorsqu’il est en plein soleil ou lorsqu’on le frotte.

9. Paillis, pommes de pin et cailloux

Les chats essaient généralement d’atteindre les endroits du jardin ou du potager où l’on peut creuser des trous. Si vous voulez empêcher les chats de s’approcher des plantes délicates, essayez de ne pas laisser de terre meuble autour d’elles, mais recouvrez-la de cailloux ou de paillis fabriqués à partir de matériaux naturels. Pour les plantes en pot, on peut utiliser des pommes de pin.

10. Pelures d’agrumes

Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Il est donc possible d’utiliser leurs peaux comme répulsifs. Conservez les pelures des citrons, des mandarines et des oranges, à utiliser fraîches ou à laisser sécher, et placez-les entre les pots ou aux endroits les plus critiques du potager ou du jardin. Les chats seront gênés par leur odeur, agréable pour nous, et ne s’approcheront pas.