Planter autour de la maison.

Vous avez acheté une nouvelle maison et vous pouvez enfin emménager. Pour la plupart des gens, la priorité est de rendre tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison à leur goût. Ils ont fini là-bas ? Puis c’est souvent le tour du jardin. La création d’un jardin complet peut être une affaire coûteuse, il est donc important de bien y réfléchir. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez profiter pendant des années d’un beau jardin qui répondra également à vos besoins.

Informations préliminaires.

Lorsque vous aménagez un (nouveau) jardin, les possibilités sont infinies. Pour beaucoup, il est difficile de s’en sortir, surtout si l’on n’engage pas un jardinier ou un paysagiste. Si vous vous projetez dans l’avenir, il est très important de construire un jardin qui réponde à vos besoins. Si vous êtes un amoureux des jardins, l’entretien (supplémentaire) de votre jardin n’est pas un problème. Si vous n’avez pas la main verte et que vous avez peu de temps à consacrer à votre jardin, il est conseillé d’en tenir compte au moment de planter. Certaines plantes nécessitent plus d’entretien que d’autres. Vous voulez éviter les mauvaises herbes dans le jardin ? Plantez des plantes couvre-sol. Si vous voulez de la couleur et des fleurs dans votre jardin, plantez des plantes vivaces. Regardez donc d’abord quels sont vos souhaits et faites un choix sur la base de ces derniers en les plantant.

Quel genre de “jardinier” êtes-vous ?

Tout d’abord, vous devez vous demander combien de temps vous êtes prêt à consacrer à votre jardin. Le jardin sans entretien n’existe pas, mais il existe un jardin sans entretien. L’entretien dont presque toutes les plantes ont besoin est la taille une fois par an, la fertilisation une ou deux fois par an et l’arrosage en cas de sécheresse. La fréquence de ces actions varie selon les usines. Les points ci-dessous vous donneront un aperçu de ce qui vous convient le mieux :

Choisirez-vous une haie ou une clôture ? Lorsque vous installez une clôture ou une haie, l’entretien est négligeable, à l’exception du nettoyage ou de la peinture occasionnelle. Choisir une haie ? Vous devrez ensuite le tailler au moins deux fois par an. Ça vous dérange de faire ça ? Combien de mètres de clôture devez-vous installer ? Quelle est la différence de coûts ? Ce sont tous des points dont vous devez tenir compte lorsque vous construisez un jardin. Si une clôture demande peu d’entretien, une haie crée rapidement plus d’atmosphère et offre aux oiseaux la possibilité de nicher dans le jardin.

Combinaisons possibles.

Vous optez pour le pavage ou pour les plantes ? Il est préférable d’opter pour une combinaison des deux, tant pour des raisons pratiques que pour des aspects visuels. Le pavage intégral a de nombreux effets néfastes, notamment lors de pluies extrêmes. L’eau ne peut pas s’écouler assez vite et le risque qu’elle s’infiltre est grand. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment de zones plantées (bordures) dans le jardin pour que l’eau puisse s’écouler. Après tout, nous devons compter avec des tempêtes de plus en plus violentes.

Choix des plantes. Certaines plantes nécessitent plus d’entretien que d’autres. Si vous voulez un jardin à faible entretien, choisissez des plantes qui nécessitent peu d’entretien, qui ne sont pas sensibles aux maladies et aux parasites, qui n’ont pas d’exigences spécifiques en matière de sol et qui ne sont pas sensibles aux dommages causés par le gel. Vous trouverez toutes ces propriétés phyto techniques sur le site web de Plant.

Recommandations.

Entretien en temps voulu. Lorsque vous avez aménagé votre jardin, il est préférable de l’entretenir en temps utile. Des mauvaises herbes y poussent-elles ? Enlevez-les et n’attendez pas des semaines pour le faire. Plus vous attendez, plus il y a de mauvaises herbes et plus il faut de temps (entretien) pour les enlever. Fertiliser à temps (printemps et été). Une plante saine est moins sensible aux maladies et aux fléaux. Empêchez la plante de tomber malade, ce qui vous permettra à terme d’économiser de l’entretien et des coûts.