Comment fabriquer le purin de consoude ?

Le purin de consoude est très utilisé dans le jardinage, surtout pour les jardins et les potagers bio. Il peut être fabriqué rapidement et facilement chez soi en suivant les recettes proposées par les habitués. Voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer vous-même du purin de consoude.

Le purin de consoude, c’est quoi ?

Le purin de consoude est une préparation à base de plantes de consoude, généralement utilisée comme engrais bio afin de fertiliser différents types de cultures. En plus d’être à 100% organique, cet engrais est vivace et facile à cultiver, peu importe les conditions climatiques dans lesquelles vous vous trouvez. Plus besoin d’acheter de l’engrais chimique, ni de faire des dépenses supplémentaires avec différents types de fertilisants vendus sur le marché, vu que le purin est gratuit et est à a portée de tous. La consoude peut être utilisée de différentes manières via plusieurs types de préparations comme les décoctions, les infusions, les macérations, les purins, mais en se basant sur les résultats obtenus après utilisation de ces préparations, le purin de consoude reste la plus efficace. En effet, qu’il s’agisse d’agriculture conventionnelle ou d’agriculture bio, cette préparation est de ns jours très utilisée pour nourrir les plantes ainsi que les fleurs grâce à sa composition riche en potasse, en azote, en oligoéléments et en bore. D’autre part, le purin de consoude interfère aussi sur l’équilibre microbien du sol sur lequel il est utilisé à l’aide des hormones naturelles, des vitamines, etc. Pour plus de détails, visitez b-actif.fr.

Pourquoi fabriquer du purin de consoude ?

De plus en plus de fermiers et de jardiniers optent pour le purin de consoude dans la vie de tous les jours pour bénéficier de ses bienfaits sur les plantes. Fabriquer du purin de consoude est effectivement le moyen idéal pour réduire ses dépenses, et pour avoir en même temps plus de fruits ou de fleurs que prévu pendant une période donnée. Le purin de consoude est d’ailleurs réputé pour ses actions bénéfiques provenant de la quantité d’allantoïne qu’il contient. Cette substance favorise la multiplication des cellules, et permet donc à n’importe quelle plante de grandir, se développer, fleurir et produire rapidement des fruits. Utiliser de la consoude sur ses plantations, c’est aussi profiter du bore, qui est essentiel pour la production des fleurs, de potasse pour la bonne croissance et d’autres éléments qui favorisent la pousse des plantes. Enfin, même si le rôle fongicide de cette préparation n’a pas encore été prouvé par la science, plusieurs utilisateurs utilisent le purin de consoude à titre d’insecticides. En fait, ce purin à base de consoude apporte les nutriments nécessaires pour rendre les plantes plus résistantes aux attaques des maladies. Toutefois, plusieurs agriculteurs ne se sentent pas à l’aise par rapport à l’odeur du purin fait maison et préfèrent alors se tourner vers les préparations toutes faites commercialisées dans différentes boutiques spécialisées en engrais bio.

Comment s’y prendre ?

Pour bien préparer une consoude, il est important de suivre certaines instructions. D’abord, il est important de s’équiper de récipients et de matériels en bois, en terre ou en plastique en évitant les outils en métal. Il suffit ensuite de remplir le récipient en question de feuilles et de tiges de consoude fraîche et d’ajouter un peu d’eau de pluie pour avoir la quantité désirée. Ensuite, couvrir la préparation en évitant toujours d’utiliser un couvercle en métal et en laissant la préparation respirer légèrement. Il est essentiel de prendre le temps de remuer le récipient au moins une fois par jour pour faire en sorte que le purin de consoude soit bien mélangé. Pendant une à deux semaines, vous verrez une mousse à la surface à chaque fois que vous remuez. Il suffit juste d’attendre le temps qu’il faut pour que ces mousses disparaissent pour pouvoir utiliser le purin de consoude. Une fois qu’il n’y a plus de mousse sur la surface, vous pouvez filtrer et de diluer le purin, puis arroser le pied des plantes de votre jardin ou de votre potager.

Utilisation du purin de consoude

Le purin de consoude est généralement utilisé sur les fleurs, les fruits, les arbustes et les différents éléments du potager. Puisque sa composition accélère le développement, la floraison et la production de fruits, son utilisation est vivement conseillée, de préférence pour les plantes qui produisent des fleurs et/ou des fruits. Par contre, il est plus prudent d’éviter son utilisation pour les cultures de plantes à feuilles comme les salades, les épinards, etc. afin d’éviter les grandes montes en graine. Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, il est fortement recommandé de mettre du purin de consoude au pied de vos plantes une fois par semaine, dès l’implantation du semi jusqu’à la récolte, même si certains préfèrent le faire tous les 10 jours. Le choix se fait à votre convenance, mais pour des résultats plus concrets, il est conseillé de ne pas excéder 15 jours d’intervalle lors de l’utilisation du purin de consoude.