Comment choisir le bon souffleur thermique ?

L’automne est arrivé en même temps que le temps froid, et les premières gelées avec les feuilles déposées sur le sol commencent à former d’épaisses couches. Les feuilles, le gel et le temps rendent cette surface difficile à nettoyer, mais avec un bon timing et un bon souffleur tel que le souffleur thermique stihl, elle le sera moins. Mais comment faire pour choisir l’outil adapté à vos besoins et qui fera toujours un travail parfait ? Continuez la lecture.

Un outil pour chaque emploi

Aujourd’hui, il sera question de parler des souffleurs, en vous montrant quelle machine est la mieux adaptée à vos besoins et en vous présentant quelques alternatives qui peuvent être très utiles. La principale question que vous devez toujours vous poser est : “Quel travail dois-je faire ? En partant de cette question, vous pouvez déjà faire une distinction approximative sur le produit à choisir. Imaginez que vous ayez besoin d’une machine capable de souffler et de créer de gros tas de déchets. Dans ce cas, le produit le plus adapté est un souffleur ordinaire tel que le souffleur stihl BG 56. Mais si, au lieu d’empiler, vous vouliez aspirer les déchets ? Il est alors préférable de parier sur un aspirateur à feuilles. Et si vous vouliez aussi couper les feuilles pendant l’aspiration ? Il faudrait alors un aspirateur de feuilles avec un système de broyage de feuilles intégré. Chacun de vos besoins a son propre type de machine et cela indique déjà sur quel produit se concentrer, mais cela ne suffit pas pour déterminer le choix.

La passion pour les caractéristiques techniques

Maintenant que vous savez sur quel produit vous concentrer, vous pouvez vous plonger dans le monde des composants et découvrir les caractéristiques techniques que doit posséder votre machine pour satisfaire pleinement vos besoins. Un autre facteur qui peut déterminer votre choix est la taille de votre jardin, le type de déchets à déplacer ou à collecter et l’éventuel besoin d’un produit silencieux pendant le travail. Cette décision sera influencée par le type de moteur de votre machine. Les souffleurs à moteur électrique ou à batterie sont très silencieux et extrêmement efficaces dans les espaces de petite ou moyenne taille où le matériel est léger et facile à déplacer. Mais ils perdent de leur efficacité lorsque le jardin s’agrandit en raison de la durée de vie de la batterie ou, si les déchets à enlever sont tenaces, en raison de la puissance.

Une alternative à ce produit sont les souffleurs avec moteur à combustion interne, qui sont très efficaces contre les débris tenaces et sur les espaces de plus de 1000 mètres carrés, mais ils sont extrêmement bruyants, sans parler du dégagement d’émissions et de l’entretien. Mais cela suffit-il pour que vous choisissiez votre machine ? Absolument pas, en fait, il existe un dernier facteur qui révélera la vérité sur votre produit : la puissance !

La soif de puissance

Jusqu’à présent, on a compris que le choix de votre machine dépend de nos besoins, de l’espace de votre jardin et de la consistance du matériel qui y est déposé, mais une caractéristique importante manque à la liste et elle peut faire une grande différence dans votre décision : la puissance.

La puissance de votre souffleur vous permet de déterminer exactement le souffleur stihl adapté pour vous ; mais prenez quelques exemples pour mieux comprendre comment cela se fait. Supposez que votre jardin fasse 600 mètres carrés et que la quantité de feuilles à déplacer soit presque toujours légèrement humide et pas très facile à enlever. Dans ce cas, il faudrait choisir un souffleur commun électrique ou à batterie en raison de la taille du terrain. Mais est-ce vraiment la bonne réponse ?

Cela dépend. En fait, si vous vous procurez une machine électrique commune capable de libérer une puissance insuffisante pour soulever les feuilles, votre machine sera totalement inutile, mais si vous prenez au contraire un produit avec une puissance suffisante pour déplacer jusqu’à 1020 m3/h de feuilles, votre décision sera correcte. À ce stade, vous avez pu comprendre l’importance de la puissance et comment elle peut influencer ou non la décision du souffleur idéal.

Les détails importants

Jusqu’à présent, on a parlé des caractéristiques que doit avoir votre souffleur idéal, mais il y a quelques petits détails qui ne peuvent absolument pas manquer dans votre machine et qui la rendent parfaite.

– Le variateur de vitesse est très important dans un souffleur ou un aspirateur de feuilles, car il vous permet de contrôler les déchets à déplacer, ce qui évite d’endommager le milieu environnant ou la machine elle-même. Par exemple, si vos déchets sont mélangés de feuilles et de petits cailloux, vous pouvez régler la vitesse minimale de manière à ne déplacer que les déchets les plus légers, c’est-à-dire les feuilles.

– La présence d’un sac de collecte au cas où vous auriez besoin d’un aspirateur de feuilles et sa capacité relative à stocker les déchets. Un sac trop petit pour votre quantité de feuilles signifie que vous devez le vider continuellement, tandis qu’un sac trop grand va entraver les mouvements.

– Un système anti-vibration pour plus de confort au travail. Ce détail est important surtout dans le cas de souffleurs très puissants et à dos qui peuvent être très fatigants au travail. Si vous achetez un produit à dos, quel qu’il soit, veillez à ce que le sac à dos soit toujours rembourré pour un meilleur confort sur le lieu de travail.

– Assurez-vous également que vous recevez des rallonges de tuyau adaptées aux différents besoins que vous pouvez avoir.

– Si vous devez acheter un souffleur de feuilles, assurez-vous toujours que la buse d’aspiration soit en acier et non en plastique. De cette façon, au cas où vous devriez aspirer quelques pierres de trop, elle pourra tenir le coup en assurant une meilleure durabilité du produit.

Produits d’élite

Il peut arriver qu’un outil commun, même s’il est parfait et idéal pour vos besoins, ne suffise pas à résoudre le problème et c’est là que les produits d’élite interviennent. Quelques exemples sont l’aspirateur de feuilles et saletés pour gazons et surfaces dures BILLYGOAT, un outil sur roues capable d’aspirer tout ce qui lui tombe sous la main grâce à son immense puissance qui est particulièrement utile en cas de feuilles mouillées et de déchets compacts. On a également dans le même type, la balayeuse mécanique compacte STIHL KG 550, capable de ramasser tout matériau déposé sur le sol grâce à ses grandes brosses, idéale pour nettoyer rapidement et efficacement les trottoirs extérieurs en évitant la dispersion du matériau. Des produits extraordinaires qui viennent au secours de ceux qui sont confrontés à des situations particulières et inhabituelles, en résolvant le problème.

Dans la mesure où la machine est bonne et adaptée à vos besoins, n’oubliez jamais de procéder à l’entretien de votre machine. Avec un peu d’économie et d’attention, le choix d’une machine telle que le souffleur thermique stihl pourrait s’avérer être un excellent investissement.