Tailles haies : quel modèle choisir ?

Étant le premier élément que vos visiteurs verront en se rendant chez vous, le jardin se doit d’être entretenu convenablement. Non seulement il met en valeur votre propriété, mais il sert également de lieu de vie où la famille peut passer de véritables moments de détente. Afin de mieux en profiter, vous devez en prendre soin régulièrement en procédant à certaines tâches, notamment la taille des haies. Si certains préfèrent faire appel à un jardinier équipé d’un matériel complet, d’autres se mettent à la tâche avec leurs propres outils. Il est donc essentiel que les équipements soient performants et soient adaptés à l’envergure des travaux.En lisant les quelques lignes de cet article, vous verrez comment bien choisir votre modèle de taille-haie.

Quels sont les critères de choix à prendre en considération ?

En général, les haies strictes doivent être taillées une à deux fois dans l’année. Pour cette raison et pour ne pas que l’opération soit trop pénible, le choix de l’équipement doit se faire avec attention. A l’achat de votre appareil donc, prenez en compte les critères suivants pour ne pas vous tromper :

– La puissance : les efforts que vous entreprendrez vont dépendre de la puissance de votre équipement. Choisissez donc selon le type des haies et l’ampleur des travaux. Pour les haies compactes avec des branches fines, un appareil ayant une puissance entre 400 à 500W fera l’affaire. Par contre, si les branches ont un diamètre supérieur à 1 cm, il vaut mieux que le moteur ait une puissance au-delà de 600W voire jusqu’à 1000W si besoin. Dans ce dernier cas, le taille haie thermique est le plus approprié.

– La longueur et le type de la lame : pour une taille plus droite, la lame longue est plus adaptée, tandis que pour une manipulation plus facile et légère, celle courte est l’idéal. Quant au type, vous aurez le choix entre une lame à double denture qui vous permettra de travailler dans différentes positions, une lame à simple action ou une lame à double action, celle qui favorise un rendu plus régulier.

– Le poids : pour travailler efficacement et sans que vos bras ne se fatiguent trop rapidement, le poids de l’appareil n’est pas à négliger au moment du choix. D’ailleurs, pour les femmes, les appareils plus légers sont préconisés.

Les modèles et leurs spécificités

En ce qui concerne le modèle, vous aurez l’embarras du choix et il faudra que vous preniez en compte le côté pratique, mais aussi le prix. Pour en avoir une idée, voici un comparatif des différents modèles :

– Taille-haie électrique : le modèle simple convient aux petites haies car il est plus léger et est facilement maniable. Il nécessite de l’électricité, donc un rallonge est à prévoir. Quant au modèle sur perche, il est approprié pour les haies en hauteur et vous permet d’atteindre les branches situées jusqu’à 3 mètres, même sans échelle.

– Taille-haie à batterie : fonctionnant sur batterie à longue autonomie, cet appareil est un modèle sans fil. Il est, par conséquent, transportable n’importe où et est idéal pour les jardins de grande ampleur.

– Taille-haie télescopique sur batterie : ce modèle allie rapidité et performance grâce à sa technologie de pointe. Par ailleurs, il a l’avantage d’être sans bruit.

– Taille-haie thermique : d’une grande puissance, celui-ci est à la fois robuste et adapté aux travaux de grande importance. Il existe aussi en modèle avec perche, qui vous permet d’atteindre les branches plus hautes sans trop d’effort. Sachez que le prix d’un taille-haie thermique va dépendre de la marque et de la puissance du moteur.

A savoir sur la taille des haies

La taille des haies est une obligation légale et la réglementation en vigueur stipule que votre haie ne doit pas dépasser les 2 mètres et ne doit pas gêner la circulation des piétons, que ce soit sur le chemin ou sur le trottoir. Par ailleurs, sachez que tailler une haie est une nécessité pour le bon développement des végétaux qui la composent. En effet, cette tâche est favorable à une bonne floraison, s’il s’agit d’un arbuste à fleurs. Cela évite aussi que les branches aient une croissance anarchique et que la haie soit trop volumineuse. Évidemment, son intérêt esthétique n’est plus à démontrer grâce aux différentes formes que la taille permet.