Quelle tronçonneuse élagueuse choisir ?

Entretenir votre jardin peut être très agréable avec le matériel adéquat. Optez pour une tronçonneuse élagueuse pour couper des branches d’arbres jusqu’à une certaine hauteur sans avoir à grimper. De cette façon, vous arrangez et éclaircissez votre espace extérieur en faisant moins d’effort. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité. Cependant, quelle tronçonneuse élagueuse choisir ? 

La tronçonneuse élagueuse thermique

La tronçonneuse élagueuse thermique possède comme son nom l’indique un moteur thermique. Ce dernier actionne la chaîne avec un arbre d’entraînement. Il nécessite d’être chauffé convenablement avant d’être totalement prêt à l’usage. Pour cela, vous devez l’essayer sur un arbre assez flexible  pour qu’il s’entraîne.

Quand il est chauffé, l’appareil peut alors travailler pendant des heures et des heures. Ce type moteur est en effet très puissant et demeure également très autonome. En contrepartie, il consomme énormément de carburant à cause de sa puissance et émet beaucoup de bruit.

Vous pouvez dénicher la meilleure élagueuse thermique dans divers sites de vente en ligne ou des magasins spécialisés.

La tronçonneuse élagueuse électrique

La tronçonneuse élagueuse électrique a de nombreux points similaires à la tronçonneuse élagueuse thermique. L’unique différence est qu’elle fonctionne à l’électricité et non au carburant. Vous devez donc la brancher à une prise électrique pour pouvoir vous en servir.

Une autre différence entre elles c’est que la tronçonneuse élagueuse électrique ne fait pas de bruit. Le principe d’arbre d’entraînement est toujours valable, mais l’appareil n’est pas autonome. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas bruyante. Vous pouvez également opter pour ce modèle pour plus de mobilité.

La tronçonneuse élagueuse sur perche

L’élagueuse sur perche électrique est une machine munie d’une longue perche télescopique. En général, la perche de chaque machine peut convenir à chaque appareil. Elle est constituée d’un dispositif de fixation spécifique ainsi que d’un déport de commande adapté au modèle de tronçonneuse élagueuse.

Seuls quelques fabricants ont élaboré des perches propres pour leurs tronçonneuses élagueuses.

Une tronçonneuse élagueuse sur perche dispose d’un moteur électrique alimenté sur batterie. Ce moteur est relativement léger et est installé en haut de la perche. Concernant la batterie, elle est plutôt lourde et est placée en bas de la perche pour optimiser le centre de gravité.

Cette configuration est la moins chère tout en étant la plus efficace pour la tronçonneuse élagueuse sur perche. Si vous cherchez un modèle qui n’est ni filaire, ni thermique, c’est l’appareil qu’il vous faut. S’il dispose d’un câble électrique, il perdrait de sa praticité.