Quel type de rangement installer dans son jardin ?

Un jardin bien entretenu est agréable à voir. Pour cela, il faut des outils de jardin et un endroit pour les ranger. Plusieurs types de rangement de jardin sont disponibles sur le marché, mais le choix du rangement dépend en premier lieu de l’espace disponible dans le jardin, la quantité et la taille des outils qu’on veut ranger. Ensuite, il faut aussi regarder sa capacité de rangement pour ne laisser aucun outil traîner dans le jardin. Et enfin, pour miser sur sa longévité, il est important de faire le bon choix sur les matériaux.

Utilité d’un rangement de jardin

Un rangement de jardin est très utile pour ranger les différents types d’outils de jardin comme le tuyau d’arrosage, les arrosoirs, les brouettes, les bêches, les râteaux, les pelles, les sécateurs parmi tant d’autres. En effet, un jardin bien entretenu passe généralement par la possession de ces outils. Des outils bien rangés vont durer plus longtemps, mais si on les laisse sans abri et éparpillés dehors, non seulement ils risquent de se détériorer très rapidement, mais en plus ça fait désordre. Suivant le nombre et la taille des outils qu’on dispose, le choix du rangement peut se faire entre un coffre de jardin, une armoire ou une cabane.

Les caractéristiques des différents types de rangement

Plusieurs types de rangement existent, mais leurs choix dépendront surtout de l’espace disponible dans le jardin, ainsi que la quantité et la taille des outils de jardin qu’on a.
Dans le cas où le jardin ne présente qu’un espace limité, il est dès lors conseillé d’opter pour un coffre de jardin pour ranger les petits outils de jardinage comme les cisailles, les sécateurs, les bottes de jardin, etc. La capacité d’une malle de jardin varie entre le volume de 250 litres et 500 litres, et peut accommoder des objets de 1200 kg.
Si on a suffisamment d’espace dans le jardin, alors, on peut orienter notre choix sur une armoire de jardin. Celui-ci présente généralement deux compartiments, dont l’un est composé d’étagères pour ranger les petits accessoires tandis que l’autre partie permet de ranger les pelles, les râteaux, les bêches, les fourches, etc.
Et si le jardin dispose d’un espace étendu, dans ce cas, on peut aménager une cabane qui permettrait de ranger toutes sortes d’outils comme la tondeuse à gazon, les brouettes. On peut même y ranger les vélos, les barbecues, etc.

L’importance des matériaux du rangement

Pour avoir un rangement qui résiste aux intempéries et donc durable, il faut faire un bon choix sur son matériau. Dans le cas des coffres de jardin et les armoires de rangement, leurs matériaux sont en bois ou en résine polypropylène ou en métal. Si le premier assure une esthétique dans le milieu où on le dispose, le second à son tour ne nécessite aucun entretien. Enfin, le dernier a l’avantage d’être robuste, par contre, il craint les rouilles et se chauffe sous le soleil.
Parmi les abris de jardin en bois, la cabane présente une esthétique indéniable au milieu de la verdure.