Les avantages qu’offre un mur végétal

Les paysagistes optaient des années plutôt pour les plantes grimpantes sur les murs. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de mise en valeur du mur ont vu le jour. Originalité, esthétique, verdure…, un tout que l’on retrouve chez le mur végétal. Le jardin vertical devient la tendance du siècle. Pouvant être mis à l’intérieur d’un immeuble, à l’extérieur, c’est le nouveau système de culture pour une végétalisation verticale des façades, qui croissent hors du sol et qui occupent peu de surface. Cet écosystème vertical devient une œuvre d’art, un tableau végétal. Le plus souvent, ce mur végétal met en valeur les restaurants, les grands immeubles sachant bien que la verdure bien ordonnée attirent les yeux, devient une source de curiosité. Néanmoins, ce mur offre plusieurs avantages mais n’est pas une solution miracle à la pollution. 

Source de bien-être : santé et écologie 

Un mur végétal est un jardin vertical se composant de plantes qui poussent hors du sol. Le neogarden-mursvegetaux.com présente les aspects de ce mur végétal. Comme les plantes sont connues pour leur vertus de filtration naturel de l’air et production d’oxygène, ce type de mur assure la purification de l’air. Ainsi, il filtre également les poussières fines de l’air, assure la rétention d’eau. En matière de photosynthèse, il est question de transformer le gaz carbonique en oxygène. Grâce à un mur végétal, il est estimé qu’un mètre carré (1m2) de ce mur émet  dans les environs de 2 kg de gaz carbonique et 1,7 kg d’oxygène. Un rapport plutôt avantageux. A part son effet purificateur, le mur végétal est un absorbant phonique. Appelé également barrière insonorisante , il réduit les bruits dans les alentours jusqu’à 41%. Bureaux, appartements, restaurants… c’est l’investissement parfait pour un environnement sain. D’autant plus, la verdure a toujours été signe de bien être et le mur végétal est l’environnement propice à la guérison, la tolérance à la douleur, la détente et la réduction de stress. 

Originalité,  design, effet décoratif de l’immobilier

Le mur végétalisé est la tendance qui fait sortir de l’ordinaire, pour un espace plus chic, agréable au regard, afin de se distinguer des autres bâtiments, restaurants, bureaux en combinant bien être et luxe. Étant aujourd’hui une marque d’originalité, le mur végétalisé se place sur le même niveau que les oeuvres d’art luxuriantes. Ce mur s’apparente comme sophistiqué, classe mais c’est une source d’inspiration inépuisable. Les jeux de couleurs y étant interposés rendent l’œuvre vivante et offrent un plus value à l’établissement. Si le but est de vendre, il n’y a rien à craindre, le mur végétal fera conclure par lui même. Pour les amoureux de la nature, un tel mur est une représentation de la nature chez soi, à part les sensations de détente qu’il procure. Les propriétaires d’appartement ont également droit à un peu de touche verte chez eux.Ce qui donne vie aux espaces et lie à nouveau l’homme et la nature. Encore mieux, ceux qui adorent les oiseaux en seront satisfaits car un tel cadre attire les oiseaux. D’ailleurs, le mur végétal crée une couche ignifuge naturelle pour la maison, ce qui lui apporte une valeur ajoutée. 

Source d’économie d’énergie 

Les bienfaits du mur ne s’arrêtent pas aux points précédents. L’énergie, la climatisation coûtent quand même chères. Elles occupent tout un budget. Bonne nouvelle! Le mur végétal  fait  économiser. Mais comment? Le principe est simple. Comme il s’agit de plante, elles absorbent dont la lumière. Ceci étant, le mur végétal absorbe la lumière à 50 % et réfléchie à 30%. Ce qui fait que le climat où le mur se trouve est frais. C’est comme si on disposait d’un climatiseur réglé automatiquement. La climatisation est ainsi à environ 33% moins fort ce qui nous fait économiser de l’énergie. Ce système est pratique pour l’intérieur d’un restaurant, d’appartement…  Posé à l’extérieur, le mur végétal a un effet positif sur la chaleur urbaine. Malgré la vaste étendue, il peut agir jusqu’à faire baisser la température de trois degré celsius 3•C . Un bon point sur les conditions météorologiques.