Comment bien choisir sa perche élagueuse ?

La perche élagueuse est très utile pour un usage domestique lors des travaux de jardinage afin d’ajuster et de couper certaines branches. Son fonctionnement ressemble à celui des modèles précédents, sauf que ce modèle-ci arrive à atteindre les zones en hauteur. Voici comment choisir sa perche élagueuse.

La puissance du moteur

La puissance du moteur de l’élagueuse stihl est un critère très important à prendre en compte avant de faire son choix. En effet, ce paramètre va définir les possibilités d’utilisation de l’appareil que vous allez acheter pour élaguer les arbres de votre jardin. Si le nombre d’arbres, et surtout la dimension des branches arbres qui se trouvent près de chez vous sont conséquents, vous aurez besoin d’un moteur assez puissant pour rafraîchir votre jardin. Dans le cas où il s’agit de bois légers, vous pouvez opter pour les dispositifs moins performants en matière de puissance. C’est la raison pour laquelle la puissance de votre outil d’élagage dit être choisie en fonction des caractéristiques des branches sur lesquelles vous allez travailler. Les différentes marques proposent aujourd’hui des modèles très puissantes qui ont aussi des fonctionnalités intelligentes. À titre d’information, les moteurs qui peuvent atteindre une puissance supérieure à 600 w se distinguent par leur performance remarquable leur permettant de couper les branches, épaisses ou fines en un rien de temps. D’ailleurs, ce sont ces modèles d’élagueuse stihl qui ont les meilleures vitesses de fonctionnement et les meilleures capacités de découpe grâce à la chaîne et à la puissance des moteurs utilisés. Certains appareils de ce genre arrivent même à découper une branche d’une épaisseur atteignant plus de 15 cm. Bref, les appareils les plus performants sont à privilégier si vous voulez bénéficier d’une découpe rapide à la fois et efficace.

Longueur de la perche

Après la puissance du moteur, la longueur de la perche est aussi un critère à prendre au sérieux si vous souhaitez pouvoir couper les branches qui se trouvent en hauteur sans difficulté, et sans avoir à installer des dispositifs de sécurité supplémentaires. En effet, le principe d’une perche élagueuse se base sur le fait de pouvoir faire ses travaux de jardinage tout en restant au sol d’abord pour rendre service aux personnes qui ont le vertige, mais aussi pour éviter les différents incidents qui pourraient se produire si un amateur décide d’aller en hauteur pour élaguer ses arbres. Ainsi, pour bien choisir la longueur de votre perche élagueuse stihl, il est d’abord conseillé de déterminer la hauteur moyenne des branches que vous souhaitez éliminer. En fonction de cette variable, vous pouvez faire librement votre choix et opter pour un outil de qualité adapté à vos besoins. En d’autres termes, si les zones de coupes sont très hautes, il faudra choisir une perche élagueuse dont la longueur est aussi plus importante. Ne vous inquiétez pas, les différents fabricants d’élagueuse ont prévu des inventions très performantes et plus adaptées qui vous permettront d’atteindre facilement la hauteur souhaitée afin de couper les gros morceaux de branches sans difficulté.

La facilité d’utilisation

Pour être bien à l’aise et dans le confort pendant les séances d’élagage, il est plus qu’important de choisir un modèle de perche élagueuse stihl plus simple d’utilisation. Plusieurs modèles ont été spécialement conçus pour des utilisations domestiques et sont donc plus faciles à monter même pour les débutants. En gardant un œil sur la notice et en tenant compte des instructions, vous pourrez installer n’importe quelle pièce de l’élagueuse stihl en quelques minutes seulement avant de passer au démarrage de l’appareil en question. En plus d’être faciles à installer, certains modèles sont aussi faciles à démarrer puisque les constructeurs ont fait l’effort de trouver les moyens de faciliter le démarrage et la manipulation de l’appareil. Il est aussi conseillé de choisir les modèles à tête inclinable, afin de pouvoir atteindre tous les endroits difficiles d’accès. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les risques d’accidents puisque vous ne serez pas obligé de rester à proximité des branches pour faire l’élagage. Enfin, il est conseillé de choisir les modèles qui pèsent moins lourd pour une manipulation aisée sur une longue durée. De plus, le poids de votre élagueuse stihl vous permettra d’avoir un usage plus régulier sans souffrir de fatigue au niveau des bras et des avants bras à force d’utiliser l’appareil. Bref, un modèle simple à utiliser vous motivera plus efficacement à prendre bien soin de votre jardin, de manière régulière.

Quelle alimentation choisir ?

Comme son nom l’indique, la perche élagueuse stihl thermique, fonctionne grâce à de l’énergie thermique. La chaîne de votre élagueuse est actionnée directement par le moteur qui est alimenté par un mélange d’huile, d’essence et d’air pour vous permettre d’effectuer l’élagage de plusieurs arbres sur n’importe quel site de votre choix. Très facile à utiliser et également très pratique, ce type d’élagueuse est aussi très puissant et peut être utilisé avec autonomie même dans les zones où vous ne pouvez pas accéder à l’électricité. La longueur de la perche est également satisfaisante et vous permettra d’atteindre une bonne hauteur pour vos élagages. Le seul inconvénient est que l’alimentation thermique nécessite l’existence d’un dispositif de pot échappement, qui génèrera plus de bruits que certains types de modèles. Elles sont également connues pour être très énergivores. En revanche, la perche élagueuse électrique fonctionne à l’aide d’une alimentation directe sur le courant du secteur, ce qui limite son utilisation dans les zones où vous pouvez accéder à l’électricité. Pratique et facile d’utilisation, ce modèle offre également l’avantage d’être économique et à la fois silencieuse. Dans la même catégorie que l’élagueuse stihl électronique figure le modèle qui fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée. Ce type d’appareil est connu pour sa puissance remarquable comparable aux performances des moteurs thermiques, mais il est également comparable au modèle avec fil en ce qui concerne la légèreté et la sonorité qu’il dégage. En effet, l’élagueuse stihl à batterie ne comporte pas d’échappement, ce qui fait qu’elle ne dégage que très peu de bruits lors de son utilisation.

Avantages d’une élagueuse stihl

À la différence d’une élagueuse perche dont le moteur est situé en haut, au bout de la perche, la perche élagueuse stihl est dotée d’un moteur situé près de l’utilisateur, ce qui la rend plus pratique et plus légère pour un usage à longue durée. D’autre part, le principal avantage d’une élagueuse stihl, c’est la performance qu’elle offre aux utilisateurs et la possibilité d’atteindre les zones les plus en hauteur qui nécessitent d’être élagués. En effet, ces modèles haut de gamme permettent de couper n’importe quel type de branche, d’en rabattre certaines autres sans causer des torts à l’arbre en question. Pas de marques sur les écorces, coupe bien définie, tous ces avantages vous seront offerts si vous choisissez le modèle adapté. De plus, ayant une très faible consommation d’énergie comparée aux autres modèles, cet appareil vous satisfera pour les usages loin de sources d’énergies et vous permettra en même temps une découpe à longue durée vu que son autonomie est très élevée. Ainsi, en optant pour l’élagueur stihl, vous aurez plus de confort et plus de performances pour rendre votre jardin encore plus accueillant et attirant qu’avant.