Travaux d’aménagement extérieur de maisons individuelles ou de bâtiments à Saint-Louis

L’aménagement des espaces extérieurs peut parfois transformer un coin en un véritable havre de paix ou ajouter des surfaces supplémentaires très utiles. Mais avant de vous lancer dans de tels travaux, vous devez déterminer vos besoins. Entre construire une vraie terrasse, aménager une extension de cuisine ou de séjour et réaliser un beau jardin, les budgets et les matériaux nécessaires sont aussi très variables. Voici quelques informations qui vous donneront quelques idées sur les options qui s’offrent à vous.

Terrasses : bien choisir les revêtements de sol

L’aménagement extérieur de maison peut consister à construire une terrasse qui va devenir un véritable espace de vie. Le climat estival se prête aux journées barbecue et au partage de moments conviviaux autour d’un déjeuner en plein air. Alors qu’une terrasse reste dans des proportions restreintes dans le cas d’un appartement, elle peut devenir une extension à partir entière pour une maison individuelle. Les travaux d’aménagement extérieur à réaliser peuvent porter sur l’installation d’une pergola ou de stores, avec réalisation de dallage adapté, revêtu d’un beau carrelage. 

Que vous choisissiez un toit-terrasse ou une terrasse traditionnelle, l’aménagement extérieur moderne de ces mètres carrés supplémentaires n’apportera que des avantages et pourra se faire avec un budget raisonnable. Par exemple, au lieu de carreler le sol, vous pouvez opter pour du béton décoratif : lissé, coloré, imprimé ou bouchardé.  Pour apporter un côté rustique, un pavage en pierre naturelle est l’idéal. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Aménager son jardin : miser sur le paysagisme

Des arbustes judicieusement alignés aux parterres de plantes, en passant par un jardin d’inspiration japonaise, les possibilités d’aménagement extérieur paysager sont infinies. Vous pourrez même ajouter des meubles spécifiques au cœur de ces espaces verts pour créer votre coin de paradis. En installant une grande table, vous pourrez recevoir des convives à l’arrivée des beaux jours. N’oubliez pas, cependant, que votre aménagement extérieur moderne doit tenir compte de l’éclairage. Là aussi, les choix sont multiples : objets lumineux décoratifs, balisage, lumière d’ambiance, etc. Pour que l’aménagement extérieur de maison fasse de votre jardin un endroit où il fait bon vivre, il est vivement conseillé de faire appel à un paysagiste.

D’autre part, l’agencement des allées doit être considéré avec soin. Les circulations peuvent être revêtues de pavage ou de dallage, ce qui mettra le jardin encore plus en valeur.

Lorsque vous avez défini vos attentes, vous allez passer à l’étape de la délimitation du budget.  N’oubliez pas de  prendre en compte les honoraires de l’architecte ou du paysagiste si vous adoptez cette solution. Généralement, le montant sera calculé au prorata de la somme des investissements que vous comptez faire. Un aménagement extérieur moderne de qualité apporte une vraie plus-value à votre maison, la rendant beaucoup plus attrayante.

Optimisation des surfaces : créer un atelier de jardin

Vos travaux d’aménagement extérieur peuvent aussi consister à construire un petit atelier de jardin. Il s’agit d’une zone de stockage qui complètera les m2 de surfaces nécessaires pour ranger les matériels de jardinage. En effet, aux outils classiques comme les tondeuses, tronçonneuses, bêches et râteaux, s’ajoutent les matériels volumineux qui ne peuvent pas forcément trouver leur place dans votre garage.

Un atelier de jardin est un type d’aménagement extérieur de maison très courant : adossé à un mur existant, il peut également abriter les troncs de bois pour la cheminée. Bien plus qu’un simple abri, l’atelier de jardin est un espace très fonctionnel : vous pourrez également l’utiliser pour ranger les mobiliers extérieurs pendant l’hiver, ou pour stocker tout objet encombrant (vélo, matériels de skis, etc.). En fonction de la surface choisie, l’atelier de jardin pourra également être exploité en tant qu’atelier de bricolage, de rempotage, de réparation ou de peinture.