Top 6 des jeux pour enfants à installer dans son jardin

aires de jeux pour enfants

Les beaux jours arrivent, et vous rêvez d’entendre des éclats de rire dans votre jardin pour égayer vos après-midis d’été. Pour faire plaisir à vos enfants, quoi de mieux que des espaces verts joliment aménagés, comprenant de nombreux jeux d’extérieur qui les occuperont des heures durant ? Des grands classiques comme le trampoline ou la balançoire double aux versions originales comme les structures gonflables en passant par les options sportives comme le mur d’escalade, découvrez les 6 meilleurs jeux pour enfants à installer dans votre jardin !

1. Des classiques incontournables pour tous les âges

C’est décidé, vous allez aménager des aires de jeux pour enfants dans votre jardin ! Mais comment être sûr de bien choisir vos première attractions ? La solution la plus simple consiste à miser sur des grands classiques qui ont su traverser les âges, comme le toboggan ou le trampoline pour enfant. Cette attraction ludique convient aussi bien aux grands qu’aux plus petits, et leur permet de se défouler tout en s’amusant ! En petites dimensions pour les plus jeunes ou en version de compétition avec filet de sécurité pour réaliser de belles figures pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts !

2. Les balançoires et portiques, indémodables et indétrônables

L’autre grand classique pour équiper votre jardin : les portiques de jeux et autres balançoires. Vous en trouverez pour tous les budgets et en diverses dimensions. Si vous n’avez qu’un petit espace, misez sur une balançoire à bascule à encombrement réduit. Si vous avez plusieurs enfants et que vous souhaitez éviter les disputes au moment de la récréation, pourquoi ne pas opter pour une balançoire double ? Enfin, les portiques comprenant des cordes à grimper, des échelles en bois, voire de petits toboggans font aussi figure de must-have chez les tout-petits !

3. Des animations sportives et ludiques à la fois

Pour les amateurs de sport, quoi de mieux que de disposer de son propre espace d’entrainement dans son jardin ? Installez une table de ping pong d’extérieur pour des parties endiablées, fixez un panier de basket et organisez des matchs le dimanche après-midi, posez une cage de buts de football ou faites la différence avec votre propre mur d’escalade qui développera la souplesse et la motricité de tous.

4. Les structures gonflables, des installations surprenantes et originales

Véritables stars des goûters d’anniversaire, les structures gonflables font toujours sensation auprès des enfants. En petit format – comme le traditionnel château gonflable – ou en version XXL, l’aire de jeux gonflable permet de nombreuses heures d’amusement ! Facile à installer, elle se démonte en un tour de main. Vous pouvez donc choisir de la mettre en place pour tout l’été ou ne la sortir que lors d’événements bien particuliers.

5. Les piscines, reines incontestées des longues soirées d’été

S’il y a un élément qui fait l’unanimité auprès de toute la famille, c’est bien la piscine ! En version hors-sol à démonter à la fin de l’été pour les petits budgets, creusée pour les plus exigeants ou gonflable pour les plus jeunes, elle garantit des heures d’amusement et de rafraîchissement ! Vous pouvez en outre la compléter par un bac à sable, pour créer votre propre plage à domicile ! Ici, place à la créativité : n’hésitez pas à l’agrémenter de plantes en pot comme des palmiers, voire construire une épave de bateau pirate en bois ou vous servir d’une vieille barque comme d’un contenant pour votre sable !

6. Les maisonnettes et tipis, des espaces conviviaux pour les après-midis entre amis

Quand vous pensez « jeux d’extérieur », l’image de la maisonnette ou de la cabane s’impose immédiatement à votre esprit. Et pour cause ! Ces installations font partie des grandes favorites des enfants. En effet, elles leur permettent de disposer d’un espace bien à eux pour accueillir leurs amis et jouer aux jeux de société, à la dînette, ou encore de se déguiser. Si vous voulez vous démarquer, jetez votre dévolu sur des formes surprenantes, comme des tipis, qui libéreront leur imagination !

Les meilleures astuces pour bien choisir les jeux à installer dans votre jardin

Dans tous les cas, avant d’équiper vos extérieurs, prenez en compte l’âge de vos enfants et choisissez des éléments qui leur seront adaptés. Réfléchissez également en terme d’entretien et de sécurité, deux critères à prendre absolument en compte pour avoir l’esprit tranquille pendant que vos bambins s’ébattront à l’extérieur. Enfin, définissez soigneusement les espaces qui leur seront attribués, pour pouvoir combiner jeux, jardin d’agrément et éventuellement jardin potager sans que l’un n’empiète sur l’autre. N’hésitez pas à dessiner un petit plan avant de vous lancer dans votre session shopping. Vous avez maintenant tous les atouts en main pour ravir votre entourage !

Aménagement de jardin : 5 bonnes raisons de faire appel à un paysagiste
Fleurs comestibles : avantages et utilisations du pissenlit