Jeux pour enfants : installer un trampoline dans son jardin

Les enfants, et même les grandes personnes aiment sautiller sur un trampoline. En l’occurrence, en installer un dans son jardin est une idée géniale.

Choisir le bon matériel

Accessoire de jeu de plus en plus populaire, ce dispositif intègre désormais le quotidien des familles. Le meilleur accessoire à privilégier dans un jardin individuel est le trampoline de 180 cm, ce modèle peut être considéré tel le standard pour les petits. Toutefois, les acheteurs doivent toujours considérer la taille du matériel qui doit être appropriée à celle de l’enfant, et surtout à son âge. Aussi, pour un enfant de moins de 6 ans, le diamètre doit être inférieur à 200 cm. Au-dessus de cet âge, il convient d’opter pour un modèle plus spacieux. Cependant, il faut également tenir compte de l’espace disponible pour l’installation. Le meilleur réflexe consiste à laisser au moins 2 mètres de surface libre autour du matériel. Pour la sécurité des enfants, il est recommandé de ne pas placer l’accessoire à proximité directe d’une clôture et d’un mur (jardin ou maison), et de réserver un écart raisonnable tout autour. Les modèles équipés d’un filet de sécurité et d’un tapis souple posé à l’entrée sont les plus conseillés.

Bien aménager le lieu d’implantation

Une surface plane convient à l’installation d’un tel dispositif car il doit être posé au niveau même du sol. Une installation en pente est donc à éviter pour limiter les risques de basculement des petits vers le bord inférieur du matériel. Il y va de la sécurité des enfants qui vont y jouer. D’autant plus que sur un équipement installé en pente, le bambin n’a pas la position idéale pour bénéficier d’une puissance de saut optimale. Si le sol disponible est en pente, il faut penser à creuser une saignée pour enfoncer les pieds de l’accessoire au maximum, et que le matériel soit plan. Dans tous les cas, la partie inférieure des cadres est censée reposer totalement sur un sol plat, de manière à éviter ou à réduire des travaux de nivellement.

Une installation correcte

Avant toute chose, il faut toujours s’assurer que l’installation de l’accessoire respecte les normes de sécurité requises pour préserver les petits des incidents malencontreux et pour garantir en même temps la durabilité du matériel. Le sol d’implantation doit être horizontal et mou. Ces critères sont indispensables pour optimiser l’absorption de l’énergie à l’impact. Dans la mesure du possible, des écorces ou d’autres matériaux similaires peuvent couvrir le sol d’implantation. Ces derniers sont réputés pour leurs propriétés amortissant, permettant un bon drainage, tout en éliminant les mauvaises herbes. Il est préconisé d’éviter des surfaces dures, notamment les sols en béton ou en asphalte. Il est à noter que l’installation d’un tel accessoire sur la pelouse équivaut à des travaux supplémentaires lors de la tonte des gazons. D’autre part, l’installation de ce jeu doit se faire dans un espace bien dégagé, sans aucun arbre au-dessus. Effectivement, les feuilles et les fientes d’oiseaux peuvent envahir l’intérieur du matériel. Ces éléments sont gênants et surtout dangereux pour les sauts enthousiastes. Il en est de même des cordes à linge ainsi que des différents fils ou câbles aériens.

La sécurité, au centre de l’installation

La zone d’installation doit être bien dégagée, de manière à ce qu’aucun équipement ne soit installé autour, au-dessous ni au-dessus. Ainsi, les balançoires et les toboggans doivent également être placés loin de ce matériel. Il en va de même des autres jouets (Lego, vélos et autres). Au même titre, les piscines, les pataugeoires et les bassins doivent être aussi loin que possible, pas à moins de 2 mètres. Toutes ces précautions peuvent éviter les accidents graves, surtout si les enfants essaient de sauter du matériel vers le bassin. Il est à noter que le filet, même s’il est censé être un élément de protection, en cas de fortes rafales, peut devenir dangereux. De ce fait, il est conseillé de choisir un endroit peu exposé et protégé du vent. Pour encore plus de sécurité, l’installation d’éléments d’ancrage est préconisée pour que le cadre soit bien fixé au sol. Ces éléments évitent le détachement du cadre et du voile. Il doit être à portée de vue de la maison, sinon les enfants doivent être sous surveillance permanente des adultes lorsqu’ils sont sur ce matériel. Dans l’idéal, le dispositif doit être facile à déplacer au besoin, tout en disposant d’un système d’accrochage de sécurité fiable.