Comment choisir son mobilier de jardin ?

Il n’y a pas de meilleur endroit pour se déconnecter à la maison que la terrasse, le balcon ou le jardin. Ce sont des espaces où l’on se détend en prenant un bain de soleil, en lisant un livre, en discutant avec des amis ou en dînant en famille. On vous donne quelques astuces pour choisir le mobilier de jardin qui convient le mieux et créer votre oasis de paix.

Choix du mobilier en fonction de la taille et de l’espace.

Lors du choix des meubles de jardin, vous devez tenir compte de la fonction qu’il va jouer, de l’espace disponible dont vous disposez et de vos préférences décoratives. La taille de l’espace est le premier critère à prendre en compte avant d’opter pour un ensemble de mobilier d’extérieur. Que voulez-vous meubler ? Une terrasse, un grand jardin, un petit balcon ou une véranda ? Pour les petits espaces, il y a des solutions faciles à ranger et qui une fois rangées prennent peu de place, comme les meubles pliants ou les chaises empilables. Pour un balcon, les dimensions étant réduites, il existe différentes options : une table pliante ou empilable et des chaises, tables extensibles. Si vous avez plus d’espace et que vous avez une terrasse ou un porche, alors la gamme est plus large, d’un ensemble de salle à manger, qui peut être contenir une table fixe ou extensible, une chaise ou un fauteuil de jardin, un espace détente avec table basse, canapé et fauteuils…Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez aménager  différentes zones telles que: une salle à manger qui peut inclure un coin cuisine avec son barbecue ; coin canapé, fauteuils et table basse ; sans oublier un espace détente avec hamacs ou transats pour se reposer et bronzer. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Choix du meuble selon sa matière.

Les matériaux avec lesquels les meubles sont fabriqués méritent également une réflexion. D’une part, la matière peut marquer le style des meubles, et d’autre part, tous n’ont pas besoin du même entretien pour les rendre beaux longtemps. Le bois peut être du teck, de l’acacia ou du robinier, tout tropical. Le teck est celui qui a la densité la plus élevée, et celui qui résiste le mieux aux éléments. Les autres doivent être protégés sous un toit, une pergola ou un parasol. Vous pouvez trouver toutes sortes de meubles en bois : tables, chaises, fauteuils, gazebos, etc. Ils sont généralement d’un style plus classique, mais combiné à d’autres matériaux comme le rotin ou l’aluminium. Cela lui donne un air renouvelé et actuel. Le bois peut être éternel, il n’a besoin que de soins périodiques. L’application d’un traitement à l’huile ou à la lasure est utile pour le nourrir et le protéger. Pour le rembourrage des structures en bois, vous pouvez utiliser du tissu nautique, très résistant à l’air salin et à l’humidité, afin qu’il ait une plus grande durabilité.

Meubles en rotin et en résine.

Le rotin naturel est un mobilier classique de terrasse et de jardin. C’est une matière qui confère élégance et packaging. Il doit être protégé des éléments, étant mieux sous un toit. Il est traité en usine contre les insectes et les champignons. Les tables peuvent être recouvertes de verre de sécurité trempé. Le rotin synthétique permet des meubles très résistants à l’eau et aux rayons UV. C’est une fibre tressée en polyéthylène. En général, la structure intérieure du meuble est en acier ou en aluminium et recouverte de rotin. De plus, il nécessite peu d’entretien. La résine est un matériau très résistant à l’humidité, même en milieu salin, et résiste bien à l’incidence des rayons UVA. Ce sont des meubles légers, beaucoup d’entre eux idéaux pour les petits espaces, avec des designs modernes et pratiques, et à un prix économique. La résine tressée nécessite aussi peu d’entretien.