Comment bien choisir le type de peinture à utiliser pour une façade ?

Une maison a en principe plusieurs attraits. Ceux-ci la différencient des autres maisons et la rendent particulière. Sa façade est en effet l’un des éléments incontournables qui donnent du charme et de l’élégance à une maison. Toutefois, il arrive qu’à cause des intempéries ou d’autres causes importantes, cette façade devienne terne et vieille. Pour remédier à cela, différentes méthodes seront mises à votre disposition. Parmi les revêtements les plus appréciés figure la peinture. Pour trouver la peinture idéale pour votre façade, certains critères sont à privilégier.

L’état et la nature de la façade

La peinture d’une façade doit être saine et parfaite pour qu’elle puisse embellir la maison. Toutefois, le choix de cette peinture est une tâche très difficile à réaliser. Si vous voulez bénéficier d’une peinture adaptée à votre façade, choisissez en fonction de son état et de sa nature. Ceci, car les matériaux des façades ainsi que son état diffèrent d’une maison à une autre. La peinture de façade acrylique est par exemple adaptée à tous les types de supports sauf le métal. Et là encore, on peut trouver deux types de peinture acrylique. À savoir l’acrylique pur destiné aux façades à petites aspérités et l’acrylique épais pour le cas contraire. La peinture acrylique est idéale pour les murs fissurés et pleins d’imperfections. Si vous voulez une peinture résistante, vous pouvez choisir la peinture pliolite. Celle-ci convient également à tous les types de supports sauf au ciment. Ce deuxième type est beaucoup plus fluide. Ce n’est donc pas fait pour recouvrir les imperfections. Par contre, c’est une peinture pour rénovation de façade. Le dernier type concerne la peinture de façade hydrofuge ou siloxane. Elle est autonettoyante, mais aussi très résistante. Trouvez alors la peinture qu’il vous faut sur unikalo.com.

L’environnement

Le deuxième critère à prendre en compte pour le choix d’une bonne peinture pour façade est votre environnement. En effet, il existe une peinture plus adaptée à une situation qu’à une autre. Si vous êtes situés dans un endroit à climat très difficile, vous pouvez opter pour la peinture pliolite. Si vous avez un environnement pollué ou exposé à un fort encrassement, les peintures acryliques sont les plus adaptées. Les zones à proximité des industries, ou des routes sont les plus visées dans ce cas, car la peinture est autonettoyante. Si vous habitez dans un milieu marin ou dans un environnement humide, les peintures microporeuses ou siloxanes sont recommandées. Il en est de même pour les milieux boisés, ensoleillés ou bien les montagnes. Les peintures pliolites sont également conseillées dans ces cas. Toutefois, chaque peinture pour ravalement de façade nécessite un entretien régulier. N’hésitez pas à faire diagnostiquer votre façade par un professionnel pour trouver plus facilement votre peinture.

Les différentes règlementations

Même si vous pensez trouver la peinture idéale pour le revêtement de votre façade, vous devez respecter certaines règlementations en vigueur. Selon les règles sur la construction et l’habitation, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans au minimum. En cas de non-respect à cette règle, vous serez sanctionné par le paiement d’une amende. Mis à part cette obligation, la couleur et le type de peinture de façade sont également codifiés. Pour le respect de la cohérence et du style architectural de votre région, vous devez vous renseigner sur les peintures imposées. À savoir que ces derniers varient selon une région à une autre. D’ailleurs, les fabricants de ces peintures connaissent les règlementations et proposent des gammes de produits entièrement en respect avec celles-ci. Ce qui vous facilitera encore la tâche. Vous pouvez connaître ces règlementations grâce à votre Plan Local d’Urbanisme, ou à d’autres supports. En cas de maison en lotissement, le cahier de charge est la bonne référence.