Comparaison des engrais organiques par rapport aux engrais chimiques

engrais organiques

Publié le : 03 novembre 20218 mins de lecture

Beaucoup de gens aiment le jardinage et l’aménagement paysager. Les personnes qui ont la main verte sont capables de faire pousser des cultures, des fleurs et de belles pelouses. D’autres personnes n’ont peut-être pas la main verte et ont de la difficulté à grandir et à nourrir la vie végétale. En utilisant des engrais, les jardiniers peuvent cultiver de meilleures plantes et de meilleurs légumes, et maintenir plus facilement la santé de la plante. Lorsque vous faites vos achats d’engrais, il peut être difficile de choisir entre les engrais organiques et les engrais chimiques. Discutons des avantages et des inconvénients de chacun.

Qu’est-ce qu’un engrais chimique ?

engrais-organiquesUn engrais chimique est défini comme toute matière inorganique d’origine entièrement ou partiellement synthétique qui est ajoutée au sol pour soutenir la croissance des plantes. Les engrais chimiques sont produits synthétiquement à partir de matières inorganiques. Comme ils sont préparés artificiellement à partir de matières inorganiques, ils peuvent contenir des acides nocifs qui freinent la croissance des micro-organismes présents dans le sol et utiles à la croissance naturelle des plantes. Ils sont riches en trois nutriments essentiels à la croissance des plantes. Quelques exemples d’engrais chimiques sont le sulfate d’ammonium, le phosphate d’ammonium, le nitrate d’ammonium, l’urée, le chlorure d’ammonium, etc.

Qu’est-ce qu’un engrais organique ?

Les engrais organiques sont des substances dérivées des restes ou des sous-produits d’organismes. Les engrais organiques dépendent des microorganismes présents dans le sol pour les décomposer et libérer les nutriments essentiels. Les nutriments organiques sont riches en phosphore, en azote et en potassium, mais en proportions inégales. Des exemples d’engrais organiques sont :

  • la farine de graines de coton,
  • la farine de sang,
  • l’émulsion de poisson,
  • le fumier,
  • boues d’épuration.

Il existe deux types d’engrais organiques : le premier est le type synthétique qui est un composé organique produit artificiellement (p. ex. l’urée, un engrais organique courant ; l’autre type est un engrais organique naturel parce que 100 % des ingrédients utilisés pour créer un engrais organique naturel typique proviennent de la nature (p. ex. extrait de poisson, algues marines et fumier, guano et matières compost).

Comparaison des engrais organiques par rapport aux engrais chimiques

Avantages des engrais organiques

Tout comme certains ont arrêté d’utiliser des pesticides, certaines personnes optent pour les engrais naturels parce qu’ils sont peu transformés. Les nutriments restent liés sous leur forme naturelle plutôt que d’être extraits et raffinés. Quand on parle d’engrais, le mot  » biologique  » ne signifie pas la même chose que lorsqu’on parle d’aliments biologiques. Les engrais naturels sont encore transformés et, souvent, le fumier ou le compost est transformé à la ferme où il sera utilisé. L’une des principales raisons pour lesquelles les agriculteurs et les jardiniers optent pour les engrais naturels est qu’ils sont biodégradables, durables et globalement plus écologiques que leurs homologues. Non seulement les engrais organiques n’émettent pas de produits chimiques nocifs dans l’atmosphère, mais ils contribuent également à rendre les plantes et les cultures plus propres et moins modifiées chimiquement. Les gens qui cuisinent régulièrement avec les légumes cultivés dans leur cour arrière apprécient le fait que l’engrais utilisé pour nourrir les plantes n’a pas été modifié chimiquement et croient qu’ils récolteront des bienfaits pour la santé en utilisant des engrais organiques.

Avantages des engrais chimiques

Rapport NPK

Contrairement aux engrais organiques, les engrais chimiques sont conçus pour administrer rapidement les éléments nutritifs aux plantes ; par conséquent, l’amélioration est beaucoup plus rapide. Cela peut être un avantage pour les personnes qui ont commencé à planter tard dans leur pelouse et qui espèrent voir des améliorations le plus tôt possible. Les engrais chimiques ont toujours un NPK total élevé (azote:phosphore:potassium), de 20 à 60% ou plus. La NPK totale pour les mélanges d’engrais organiques sera toujours faible. Quatorze pour cent, c’est à peu près tout ce qu’il y a de mieux. Les scientifiques sont capables de traiter et d’ajuster le rapport pour que les nutriments soient parfaitement équilibrés. Bien que le traitement des engrais puisse sembler être un inconvénient, de nombreux agriculteurs à la maison apprécient de recevoir la quantité parfaite d’éléments nutritifs dont ils ont besoin pour un jardin heureux. La normalisation des produits chimiques contenus dans ces engrais transformés est plus facile à comprendre, et de nombreuses étiquettes s’efforcent d’expliquer chaque produit chimique et ses utilisations particulières. Cela permet aux jardiniers de se sentir plus conscients de ce qu’ils nourrissent leurs plantes et aide à simplifier le processus de sélection des engrais. En plus d’être simples à comprendre et à sélectionner, ces engrais sont également peu coûteux puisqu’ils sont faciles à produire en série.

Inconvénients des engrais organiques

Coût Les engrais organiques sont généralement beaucoup plus coûteux que les engrais chimiques, surtout parce que les engrais chimiques contiennent des niveaux plus concentrés de nutriments par poids de produit que les engrais organiques. Il faut plusieurs livres d’engrais organique pour fournir les mêmes niveaux d’éléments nutritifs au sol qu’une seule livre d’engrais chimique, et le coût plus élevé de l’engrais organique est l’une des principales raisons pour lesquelles les produits biologiques sont plus chers que les produits non biologiques. (L’autre grande raison étant un rendement biologique plus faible, en moyenne.) Bien qu’il soit possible de faire beaucoup de son propre engrais organique aussi bien, une fois le travail, le temps, et d’autres ressources sont pris en compte, l’engrais organique fait maison est habituellement plus cher que l’engrais chimique acheté en magasin aussi. Les micro-organismes sont nécessaires pour bien nourrir le sol, puisqu’ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour y parvenir, l’efficacité des engrais organiques est limitée en saison. Pendant les mois les plus froids, les engrais organiques peuvent ne pas être aussi efficaces. Un autre inconvénient pourrait être le rythme de la fertilisation qui se produit avec les plantes lors de l’utilisation d’engrais organiques. Beaucoup de gens se sentent découragés quand leur jardin met plus de temps à fleurir qu’avec un engrais chimique, mais ne vous inquiétez pas. L’engrais organique ne contient pas les produits chimiques qui accélèrent la croissance de vos plantes, mais il pousse quand même, quoique un peu plus lentement que les engrais chimiques. Avantages des engrais chimiques.

Inconvénients des engrais chimiques

Teneur en acide

L’un des principaux inconvénients des engrais chimiques est que, contrairement aux engrais organiques, plusieurs engrais chimiques ont une teneur élevée en acide comme l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique. Cette teneur élevée en acide entraîne la destruction de la bactérie fixatrice d’azote, qui aide à fournir l’azote à une plante en croissance. En revanche, les engrais organiques favorisent la croissance des bactéries fixatrices d’azote… Comme vous commencez peut-être à le remarquer, les avantages et les inconvénients des engrais chimiques par rapport aux engrais organiques sont presque exactement opposés. Beaucoup de gens s’éloignent des engrais chimiques en raison de leurs produits chimiques nocifs qui ont un impact négatif sur notre environnement et, selon certains, sur notre corps. Ils sont principalement fabriqués à partir de matériaux transformés et contiennent pour la plupart des combustibles fossiles. Agissant comme une épée à double tranchant, les engrais chimiques peuvent soit surfertiliser, en fournissant trop de valeur nutritive directement à la source, soit ne pas fertiliser aussi efficacement que possible en raison du lessivage. En fin de compte, la question de savoir si les jardiniers devraient ou non utiliser des engrais organiques ou chimiques est un débat vieux comme le monde. Il y a une infinité d’avantages et d’inconvénients pour chaque type d’engrais, et devrait être choisi en fonction des besoins du jardin et des compétences de l’individu qui l’administre.

Œuvrer pour la nature avec la reconversion en tant que paysagiste
Comment faire sécher des fleurs ?

Plan du site