4 conseils pour créer un jardin d’hiver chez soi

Qui dit hiver dit froid, neige, verglas et grisaille. L’ambiance devient morne et il est difficile de pouvoir retrouver la chaleur douillette des temps ensoleillés. La grisaille des temps d’hiver empêche de profiter de nombreuses distractions telles que le plaisir de jardiner ou simplement le calme de se retrouver assis au milieu de son jardin. Heureusement, il existe une alternative au jardin d’été chaleureux et plein de soleil : c’est le jardin d’hiver. Voici quatre conseils pour construire un magnifique jardin d’hiver chez soi.

1. Définir le meilleur emplacement pour votre jardin d’hiver

Que vous soyez dans une grande maison ou dans un appartement plus petit, il est possible de se créer son espace vert en période hivernale.

Implanter son jardin d’hiver dans une véranda

Parmi les nombreux endroits où vous pouvez installer votre jardin d’hiver, la véranda est sans doute l’un des mieux placés. Vous pourrez vous procurer les accessoires nécessaires à l’installation chez des fournisseurs tels que bplast.fr pour donner vie à votre jardin. En effet, l’avantage réside dans le fait qu’il s’agit de l’un des endroits donnant sur l’extérieur de la maison. Une baie vitrée laisse pénétrer la lumière du jour afin de nourrir vos plantes. Ainsi, vous pourrez jouir des rayons de soleil sans avoir à affronter le froid glacial de l’hiver.

Créer son espace vert dans son appartement

Il est évident qu’un manque d’espace peut vous décourager à l’idée de créer votre jardin d’hiver dans votre appartement. Mais il y a toujours un moyen de le faire. Premièrement, vous devez éloigner vos plantes des sources de chaleur telles que les chauffages pour qu’elles ne finissent pas desséchées. Deuxièmement, priorisez les espaces proches des fenêtres afin que vos plantes bénéficient de la lumière naturelle. Et si vous n’avez pas assez d’espace pour disposer vos plantes tout près de vos fenêtres, vous pouvez opter pour un mur végétal. En plus d’égayer votre intérieur, ils ne dérangeront pas votre aménagement et vous pouvez les créer vous-même.

Installer son jardin d’hiver dans la serre

La serre n’est pas ce qu’on retrouve le plus fréquemment dans les habitations. Il ne s’agit pas d’une pièce à l’intérieur, mais d’une extension servant à la production agricole. Si vous avez une serre, alors vous avez la possibilité de l’aménager de sorte à en faire un jardin d’hiver. Étant construite de façon à favoriser le développement de cultures, il est évident que ce sera une bonne idée pour prendre soin de vos plantes.

2. Choisir le style donner à votre jardin d’hiver

Lorsque vous décidez de construire votre jardin dans une véranda, la verrière s’impose presque à vous. La structure de votre jardin sera ainsi essentiellement composée de panneaux vitrés aussi bien en toiture qu’en façade. L’élégance de la verrière épurée est incontestable, elle crée une sorte de passage entre la maison et le jardin d’hiver. Les verres utilisés pour la réalisation de votre verrière doivent être particulièrement solides pour résister à tous les chocs qui pourraient survenir. Vous pourrez ensuite installer une porte fenêtre ainsi que des fenêtres en aluminium ou des fenêtres en PVC pour agrémenter la construction. Au besoin, vous pourrez fixer des volets roulants afin de filtrer la lumière si cela s’avère nécessaire. Pour un jardin d’hiver en appartement, installez une architecture en acier composée par exemple de jambes de force afin de solidifier le support de vos plantes.

Prévoyez aussi des protections mobiles pour empêcher les insectes d’attaquer les plantes. Optez pour les moustiquaires à fermetures magnétiques. Il faut que tout l’ensemble soit dirigé vers une source de lumière, une grande fenêtre par exemple. Il n’y a pas de disposition spéciale à adopter lorsque votre jardin d’hiver doit être installé dans la serre. Il vous suffira d’aménager convenablement l’endroit selon l’usage que vous désirez en faire. En effet, il arrive qu’un jardin d’hiver puisse très bien servir de salle à manger ou de lieu de détente.

3. Sélectionner les plantes garniront votre jardin d’hiver

Une multitude de plantes peuvent garnir votre jardin d’hiver. Certaines fleurissent particulièrement dans les mois d’hiver. Si vous recherchez des plantes qui embaumeront votre jardin, les orchidées et les jacinthes vous feront rêver. Vous pouvez aussi vous procurer de petits rosiers d’hiver. Pour une touche de raffinerie, le jasmin d’hiver sera parfait. Apportez de la couleur dans l’ensemble avec des kalanchoés de différentes colorations.

4. Décorer votre jardin d’hiver 

Difficile de faire mieux que de belles plantes colorées pour décorer votre jardin d’hiver. Senteurs, beauté, couleurs, tout y est déjà. Il ne vous restera qu’à l’aménager avec des meubles. Une table, des chaises en bois, un spot lecture et le tour est joué. Votre jardin d’hiver deviendra votre lieu de détente, même après que les mois de fraîcheur soient passés.