Trouver une entreprise paysagiste en Gironde

Spécialiste des aménagements extérieurs, un paysagiste peut réaliser différentes prestations. Vous pouvez recourir à ses services par exemple pour la création d’un jardin, l’aménagement d’une allée, la décoration d’une terrasse, etc. Vous habitez en Gironde et êtes à la recherche d’un paysagiste ? Voici quelques critères importants à tenir en compte pour faire le bon choix.

Faire votre choix en fonction de la taille de votre projet

Tous les paysagistes n’ont pas les mêmes moyens matériels. De ce fait, si les travaux à réaliser sont importants, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création d’espaces verts. Contrairement à un simple artisan qui propose ses services en indépendant, une entreprise dispose du matériel spécialisé et complet pour la réalisation de votre projet. Elle possède également d’importants moyens humains afin de réaliser votre projet rapidement. Une entreprise possédant une dizaine de salariés est par exemple recommandée pour la restructuration complète d’un grand jardin.

En revanche, s’il s’agit d’un petit projet comme l’entretien de jardins, vous pouvez choisir un paysagiste indépendant.

Vérifier la notoriété du paysagiste choisi

Que vous vous rapprochiez d’une entreprise ou d’un paysagiste indépendant, il est essentiel de vérifier la notoriété du prestataire choisi pour obtenir des résultats satisfaisants à la hauteur de vos attentes. Comment procéder ? Rendez-vous sur le web et effectuez une recherche sur ce paysagiste qui a attiré votre attention. A-t-il reçu de nombreux avis positifs sur Google, sur les Pages jaunes, ou encore sur Facebook ? S’il dispose d’un site Internet, explorez-le et parcourez les photos illustrant ses réalisations.

En faisant votre recherche dans les annuaires papiers ou encore sur le web, il y a peut-être des noms que vous reconnaissez spontanément parce que vous les avez retenus lors d’un salon, sur des publicités, chez des connaissances,  etc. Ceci signifie que ces paysagistes bénéficient d’une bonne notoriété. Et, c’est un point qui rassure. Vous accorderez sans doute votre confiance plus facilement à un paysagiste par exemple dont le logo est présent sur un grand nombre de véhicules circulant dans votre ville.

Puis, l’idéal est de confier votre projet à un paysagiste disposant des labels et qui a souscrit à diverses assurances et garanties.

Tenir compte du prix et de l’affinité

Les prix de la prestation sont librement déterminés par chaque paysagiste. Il convient donc de faire une comparaison avant de fixer le choix. Contactez au moins trois prestataires pour la réalisation de devis. Vous constatez une différence flagrante entre les tarifs proposés ? Creusez bien en amont dans le devis. Est-ce bien détaillé poste par poste ? Vérifiez aussi les matériaux utilisés. Pour la réalisation des joints pour un projet de création d’espaces verts, un paysagiste peut par exemple les réaliser en sable, et un autre en résine polymère. En fonction du contenu des devis, choisissez l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour obtenir une estimation se rapprochant de la réalité, l’idéal est de partir rencontrer les trois artisans ou entreprises que vous avez retenus. Ceci vous permet par ailleurs d’avoir une première impression de chacun d’eux, un autre critère important qui peut vous influencer dans votre décision. Choisissez l’artisan qui vous a fait une première bonne impression. Celui-ci doit être force de proposition. Il suffit de lui expliquer le résultat que vous souhaitez avoir, et il vous conseillera sur la meilleure solution à mettre en place. Dès ce premier rendez-vous, vous devez ressentir que le courant passe bien entre vous et que vous pouvez très bien travailler ensemble.

Si vous avez opté pour une recherche en ligne, on vous conseille de contacter les paysagistes présélectionnés par téléphone. Choisissez le professionnel qui vous reçoit rapidement, et qui est clair et courtois durant la conversation. Un bon paysagiste doit savoir faire preuve de professionnel et rassurer son futur client dès le premier contact.