Terrasses en bois : comment aménager son extérieur ?

Soleil, détente, apéritif entre amis où en famille… Que rêver de mieux ? Pourquoi pas ces mêmes ingrédients indispensables à un été réussi dans un lieu à vous, exotique, zen et chaleureux : votre terrasse en bois ! Véritable prolongement « outdoor » de votre maison, votre terrasse se doit d’être l’espace extérieur dans lequel vous aimerez profiter d’un moment de détente seul ou à plusieurs. Pour ce faire, le bois est le matériau idéal : ultra tendance, il se prête à toutes sortes d’aménagements différents afin de créer votre coin cosy ! On vous aide à y voir plus clair…

Quels matériaux pour votre terrasse en bois ?

 Afin de profiter au mieux de votre espace extérieur, une superficie de 20m2 est tout à fait suffisante. A vous de choisir ensuite le type de bois et de pose que vous souhaitez pour magnifier votre petit coin de paradis !

Les terrasses en bois naturel

Le bois naturel représente la solution idéale si vous souhaitez créer une atmosphère à partir des différentes couleurs et essences de bois. En effet, ce matériau très à la mode se décline en une variété de teintes : du pin d’Europe le plus clair à l’Ipé du Brésil le plus foncé en passant par le Padouk d’Afrique et ses chaudes nuances de rouge, la création de votre terrasse en lames de bois naturel vous assurera des possibilités infinies d’ambiances et de caractères. Attention cependant à l’entretien : le bois doit être traité régulièrement afin d’entretenir ses couleurs et qualités.

Les terrasses en lames de bois composite

Plus résistant que le bois naturel, le bois composite ne nécessite qu’un entretien sommaire et sera parfait pour allier simplicité et bon goût ! Les lames de bois composite doivent être posées sur un sol parfaitement plat pour pouvoir tenir dans le temps.

Les terrasses en caillebotis

Particulièrement appréciées pour leur facilité d’installation, les terrasses en caillebotis permettent de réaliser des effets graphiques dignes des plus grands décorateurs. Composées de bois naturel ou de bois composite elles ont cependant l’inconvénient de laisser apparaître quelques mauvaises herbes entre les dalles.

Vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre terrasse en bois ? Le site Nature Bois Concept propose un guide complet pour une installation de qualité.

Quelle atmosphère choisir pour votre terrasse en bois ?

Place maintenant aux accessoires et à la décoration de votre terrasse en bois ! Il vous faut tout d’abord réfléchir à l’ambiance générale que vous souhaitez apporter à votre espace. Adaptez ensuite votre décoration pour qu’elle corresponde à votre ligne directrice, voici quelques conseils et astuces pour créer un univers unique.

La terrasse « Esprit nature »

Pour créer une terrasse en bois au look naturel, rien de tel que de faire un peu de récupération ! Pourquoi ne pas travailler à base de palettes pour créer un mobilier de jardin aussi tendance que personnel ? Vous pouvez aussi vous tourner vers un salon en fer forgé qui apportera un charme irrésistible à votre coin détente.

Un lampadaire rétro et vintage complétera parfaitement votre salon de jardin. Choisissez une jolie suspension en métal et laissez-vous gagner par le charme de la campagne !

Pour terminer votre décoration, la cuisine extérieure en pierre apportera une touche conviviale et chaleureuse. Enfin, comme il est difficile de penser nature sans penser végétaux, n’hésitez pas à fleurir votre espace extérieur pour rajouter un peu de couleur et de bonne humeur !

La terrasse « Zen attitude »

Pour obtenir un effet zen, il faut privilégier les fibres naturelles pour le mobilier de votre terrasse. Pensez rotin, teck ou encore jonc afin que les teintes douces et les textures soient propice à la détente. On cherchera des formes arrondies, agrémentées de coussins et de couvertures invitant au calme et au repos.

Côté lumière, pourquoi ne pas opter pour des lanternes japonaises ? Au sol ou en hauteur, celles-ci évoqueront à vos invités le côté apaisant du pays du Soleil Levant et leur procureront la sérénité tant recherchée !

Pour parfaire votre décoration, n’hésitez pas à poser quelques parterres de galets noirs, des bonzaïs et, pourquoi pas, un petit coin d’eau dont le son agréable ne manquera pas d’agrémenter le style zen de votre terrasse en bois !

La terrasse « Design »

Salon minimaliste, couleurs extravagantes ou encore décoration empreinte de cubisme, la terrasse design est pleine de possibilités ! Des lignes pures et droites se mêleront parfaitement au style moderne de votre espace tandis que des arabesques et autres courbes pourront facilement dénoter. Cherchez donc plutôt du côté des formes épurées aux angles francs afin d’obtenir le meilleur effet !

Pour l’éclairage extérieur, rien de tel qu’un revêtement lumineux en verre pour créer l’effet de surprise ! Vous pouvez aussi vous orienter vers des leds de couleurs afin de créer une atmosphère hors du commun et futuriste !

Pour un effet final réussi, pensez à aligner vos objets de décoration, cela ajoutera un côté chic et élégant à votre terrasse en bois design. Vous pouvez aussi compléter le tout avec un élégant barbecue aux lignes droites qui apportera une touche chaleureuse à votre univers chic.

La terrasse « Bohème chic »

Qui dit « terrasse bohème chic » dit « originalité et désinvolture ». Ce style très à la mode en décoration d’intérieur et d’extérieur se retrouve dans des mobiliers de jardin en fibres naturelles et au design soigné. Le principal défi étant la conciliation parfaite d’un esprit « natural zen » et d’une atmosphère classe digne des plus beaux hôtels.

Afin d’obtenir un éclairage allant de pair avec votre terrasse en bois d’allure bohème chic, n’hésitez pas à vous tourner vers un luminaire en bambou qui apportera des formes ethniques et originales à votre espace détente.

Le style bohème chic se traduit par le désir de voyages et d’ailleurs. Ainsi, pourquoi ne pas rajouter quelques tapis extérieurs en jonc ou en bambou ou même quelques cactus en pots pour parfaire le look de votre terrasse en bois ?

La terrasse « Ambiance tropicale »

Afin de créer une terrasse en bois à l’ambiance tropicale, n’hésitez pas à privilégier du mobilier en teck. Son aspect exotique est un classique intemporel qui saura résister aux intempéries. Son aspect simple s’intégrera parfaitement dans l’esprit jungle que vous souhaitez obtenir et vous permettra quelques folies supplémentaires pour le reste de la décoration !

Optez pour des suspensions en bois flotté pour l’éclairage de votre terrasse en bois tropicale. Des luminaires naturels en bambou ou en teck habilleront parfaitement vos arbres tout en rajoutant une touche mystérieuse et calfeutrée à votre espace de convivialité.

Enfin, pourquoi ne pas ajouter une pergola en bois à votre terrasse ? Pratique pour avoir un petit coin d’ombre en cas de forte chaleur, elle dépaysera votre terrasse et apportera charme et exotisme sans dénaturer votre paysage extérieur.

  Il existe une multitude d’ambiances différentes avec lesquelles vous pouvez jouer afin d’obtenir la terrasse parfaite et à votre goût. N’hésitez pas à vous imprégner des différents univers de terrasse en bois avant de vous lancer afin de trouver les matériaux et la décoration vous convenant et pour finir… Détendez-vous !