Sécuriser sa piscine en optant pour le bon modèle de volet

Les volets de piscine ont tellement d’avantages pour votre sécurité familiale qu’ils semblent aujourd’hui presque indispensables. Non seulement ils privilégient la sécurité de vos enfants, mais garantissent aussi une facilité d’entretien pour votre piscine. Le volet est une barrière entre l’eau et le monde extérieur (déchets, animaux, feuilles mortes, etc.) Mais à moins d’être proprement installé, vous risquez de ne pas bénéficier pleinement de tous les avantages d’un volet de piscine. 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son volet

Bien sûr, une couverture de piscine n’est pas choisie au hasard. Pour bien choisir le modèle approprié s’intégrant au décor de votre jardin, il faut prendre en compte différents critères. Vous pouvez aller voir le site www.volee-do.fr/ pour découvrir une large gamme de volets de piscine en fonction des caractéristiques cités par la suite. 

La taille et la forme générale de la piscine vous orienteront sans doute dans vos choix. Bien qu’en général, on commande le volet sur mesure, il y a de chance que votre piscine est adaptée au format standard.

Compte tenu du coût non moindre d’un volet pour piscine, le budget est l’un des critères de choix déterminants. Il peut s’agir d’un investissement important, mais il protège et embellit également extérieur. Un système immergé est par exemple plus complexe et plus onéreux qu’une couverture hors-sol. De même pour le volet automatique plus équipé et un volet manuel qui est moins cher.

Le volet immergé est sans doute l’option à choisir si vous optez pour l’esthétique. Cependant, compte tenu de la complexité de son installation, beaucoup choisissent le volet hors-sol. Ce dernier peut être habillé sous différentes formes.

La fréquence d’utilisation de votre piscine doit aussi être un facteur à prendre en compte. En effet, le système automatique est mieux adapté à votre piscine si son utilisation se fait régulièrement. Un système manuel peut s’avérer être lassant au fil du temps.

Hors-sol ou immergé ?

Le volet hors-sol est le modèle plus économique. Son système peut être motorisé ou à ouverture manuelle. Il est adapté à une configuration neuve, mais aussi pour une piscine déjà existante. Et l’installation est plus simple et rapide. Le seul inconvénient, c’est qu’il peut nuire à l’esthétique de votre jardin.

Pour un volet immergé, la couverture et le rouleau sont logés dans une section en contrebas à l’extrémité de la piscine. Un couvercle, qui se rétracte, normalement en aluminium anodisé, cache ensuite le rouleau et le couvercle. Il peut aussi être manuel, automatique ou semi-automatique, ce qui le rend très pratique. Les couvertures automatiques peuvent être coûteuses et difficiles à installer pour les piscines existantes.

Ces types de volets peuvent tous deux assurer une protection ainsi qu’une isolation thermique, évitant les pertes de chaleur et l’évaporation.

Automatique ou manuel ?

Choisir le rideau de piscine adéquat dépendra surtout de votre niveau de confort, mais il faut savoir que plus l’appareil est sophistiqué, plus il sera couteux. 

La couverture manuelle, comme son nom l’indique, est munie d’une manivelle qui roule le long de deux morceaux de piste droits, un de chaque côté de la piscine. Le type manuel peut être un joli petit ajout à une piscine d’arrière-cour, n’est vraiment pas conçu pour des piscines de plus de 18 « x 36′, car la couverture deviendrait trop lourde pour s’enrouler.

Tout comme le volet manuel, le type motorisé fait également un excellent travail pour garder la piscine propre et prête à l’emploi en gardant les débris hors de la piscine lorsqu’elle est recouverte. Le volet automatique est activé par un simple interrupteur électrique, ce qui fait qu’il est le volet sécurité idéal pour une protection optimisée. Sur www.volee-do.fr, vous pouvez même retrouver des modèles dotés de batteries rechargeables sur secteur ou bien à l’aide d’un panneau photovoltaïque.