Portails et portillons pour vous assurer sécurité et élégance

Le portail est un élément associé à la façade de votre domicile. Peu importe la forme ou le type du portillon de votre maison, son rôle principal est de fermer l’entrée et de protéger votre maison. En fonction du matériau utilisé pour sa confection, vous trouverez certainement un petit portail adapté à vos besoins et à vos goûts.

Comment choisir les petites portes de son domicile ?

Installé à côté du portail, le mini-portail est une très bonne solution pour ne pas être obligé d’ouvrir le grand portail à chaque fois que vous voulez sortir en marchant. Le mini-portail peut être assorti au portail dans le cadre d’achat constitué de portail et portillon. Si ce n’est pas le cas, il est possible de rendre le mini-portail et le portail existant assortis surtout au niveau du matériau et de la forme. Il est important de prendre en compte cet aspect, car certains matériaux ne vont pas bien ensemble. Votre portail doit aussi respecter plusieurs critères tels que l’esthétique, la praticabilité et la sécurité.

Par ailleurs, le portillon n’est pas seulement utilisé pour le point d’entrée de votre maison. Vous pouvez aussi l’utiliser comme porte de jardin. Choisir un portillon de jardin est très important pour empêcher la destruction du travail que vous avez réalisé dans votre jardin. Choisir un portillon extérieur est une très bonne idée pour protéger vos plantes contre la manipulation de vos enfants ou contre les dégâts causés par votre animal de compagnie. Il existe différents modèles de portillon grillage que vous pouvez choisir pour la protection de votre maison ou de votre jardin.

En outre, il est nécessaire de se référer au Plan Local d’Urbanisation. En effet, en fonction de votre commune, il est possible qu’il y ait des restrictions sur la couleur (il est possible que le portillon gris ne soit pas admis dans votre commune par exemple), la forme ou le type de portail. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est préférable de consulter le PLU au niveau de votre mairie avant de choisir le portail et le mini-portail de votre maison. Il est aussi indispensable que vous veillez à ce que l’ouverture ne déborde pas sur la voie publique.

Tenir compte du matériau

Certains matériaux sont très utilisés pour la fabrication des mini-portails disponibles sur le marché. Le choix du matériau est très important à considérer lorsque vous voulez installer un portail ou un petit portail.

Les portails en aluminium sont les modèles les plus chers du marché. Cependant, ils ont l’avantage d’offrir des designs vraiment soignés. Ils ne sont pas difficiles à entretenir et sont durables dans le temps. Les portails en bois sont aussi très prisés par les consommateurs en raison de leur beauté. Ils sont parfaits pour jouer le rôle de portillon de jardin. Par contre, ils nécessitent un entretien particulier.

Les portails en PVC sont très légers et ne nécessitent pas un entretien coûteux. Un nettoyage à l’eau tiède et au savon est suffisant. Les portails en acier sont les plus résistants et les plus sécurisants disponibles sur le marché. Pour éviter leur rouille, il est recommandé de les traiter à l’anti rouille et de choisir un modèle galvanisé pour ne pas être dérangé pendant un long moment.

Quelle forme et quel type de portail choisir ?

En dehors du matériau, deux autres critères très importants sont à prendre en compte : la forme et le type.

Il existe plusieurs formes de portails sur le marché, vous en trouverez certainement une qui soit à votre convenance. En fonction de votre entrée, vous pouvez choisir un portail coupe droite. Il s’agit du modèle le plus vendu en France. En dehors de cette forme, vous avez le portail en coupe biaisée encore appelé coupe V. Par ailleurs, il existe aussi le portail en coupe bombée et le portail en chapeau de gendarme.

Quant au type de portail, il existe deux sortes d’ouverture : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante. Le portail coulissant est assez pratique et moins si vous avez assez d’espace sur le côté et que vous n’avez pas de profondeur. Quant au portail battant, il est composé de deux vantaux et est le type de portail le plus utilisé sur le marché. Son principal avantage est l’esthétique et peut s’ouvrir sur l’intérieur ou l’extérieur. Cependant, il est important de vérifier que les battants ne s’ouvrent pas sur la voie publique.

Opter pour un portail motorisé

Les progrès de la technologie ont permis la conception de portails qui allient élégance, sécurité et confort. Il s’agit du portail motorisé. Grâce à une télécommande, vous pourrez ouvrir votre portillon ou votre portail à distance. Cependant, avant d’adopter une solution de motorisation de portail, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques : le sens d’ouverture du portail, l’alimentation électrique, le moyen de commande, le poids du portail et la vitesse d’ouverture.