Mobilier de jardin : comment bien choisir ?

L’aménagement d’extérieur est généralement mis de côté au profit de l’ameublement et la décoration de l’intérieur d’un logement. Erreur qui prive pourtant d’un lieu de vie et de détente à part entière. Que ce soit pour se ressourcer seul ou pour partager des moments avec ses proches, le jardin est un lieu idéal au même titre que la salle de séjour. Toutefois, pour qu’il puisse réellement faire profiter de ses atouts, il est primordial de le parer du mobilier de jardin idéal. Afin de ne pas se tromper et ainsi tirer le meilleur de son espace extérieur, il suffit de se baser sur les critères.

L’enseigne ou la marque

L’un des principaux soucis, lorsqu’il s’agit d’achat, concerne la boutique ainsi que la marque à choisir. Pour meubler son jardin, la variété d’offres n’est pas un souci en soi, sauf si l’on a peur de se perdre parmi toutes les offres sur le marché. En effet, quel que soit son style déco, les boutiques et les enseignes de salon de jardin et accessoires d’extérieurs ne manquent pas. Pour faire le tri, il faudra d’abord se référer aux offres. Même avec une idée bien définie sur le modèle que vous voudriez vous offrir, il est toujours préférable de s’adresser à une boutique qui propose une large gamme de produits. Déjà, parce que cela permettra de trouver ce qui vous est nécessaire en un seul lieu, mais aussi pour avoir le choix et pourquoi pas se laisser tenter par un possible coup de cœur. Ensuite, privilégier les magasins ou marques près de chez soi. Déjà, parce que cela évitera les déplacements de longue haleine, mais également pour le côté logistique. Sachant qu’il faudra transporter tous ses achats à la maison. D’ailleurs, sur ce dernier point, une solution pratique et rapide existe : internet ! Un tour sur les sites spécialisés permettra, en quelques minutes seulement, d’avoir un aperçu de tout ce qui y est proposé (modèle, prix, taille, etc.) ainsi que d’en savoir plus sur les modalités d’achat. Incontestablement, le plus gros avantage de l’achat en ligne est justement le paramètre sélection à distance. Donc, pas besoin de se déplacer.  Aujourd’hui, il n’est plus rare qu’une marque tendance salon de jardin, Avril Paris en est un exemple concret, ou qu’un point de vente dédié à l’ameublement ait son propre site et accompagne ses offres d’un service de livraison. Il va de soi que pour avoir l’assurance de profiter de l’acheminement rapide de sa commande, il est préférable de se tourner vers le Mobilier d’extérieur made in France.

Les moyens

Avant même de se décider entre une Marque française mobilier de jardin et une enseigne étrangère, il faudra mettre au clair ses moyens en amont. D’abord, côté financier. Comme pour tout achat, avant de se lancer, il faudra établir un budget puis le comparer aux offres. Dans cette optique, il ne faudra pas oublier d’aligner les prix et de prendre le temps nécessaire pour vérifier le tarif des prestations supplémentaires, possibles causes de mauvaises surprises. Lorsqu’on parle de moyens, il ne s’agit pas seulement d’argent à mettre dans l’achat de Mobilier d’extérieur design, mais aussi de l’aménagement proprement dit. Ainsi, même si l’idée d’une grande table et de gros fauteuils d’extérieur semble attrayante, il faudra penser à la place que prendront tous ces meubles. Des meubles qui ne laisseraient aucun espace pour les déplacements engendreraient plus d’agacement que de plaisir. De ce fait, il est plus indiqué de se tourner vers une petite table ronde d’une Marque mobilier de jardin haut de gamme que de s’encombrer d’un meuble volumineux si beau soit il. Enfin, avant de passer commande, penser au rangement. Si certains meubles supportent sans mal les intempéries et ne demandent pas d’entretiens trop importants, d’autres produits de Marque mobilier de jardin doivent être plus bichonnés.

Le matériau

Une bonne Marque salon de jardin se doit de disposer de produits faits à partir de matériaux différents. Pour le client, le tout sera de faire le bon choix. À titre d’indication, il faut savoir que, le PVC est le plus facile à entretenir mais se détériore très facilement au fil des saisons. Sous l’action des intempéries, le meuble peut perdre sa couleur initiale. Les meubles en fer sont abordables, mais ont à peu près le même problème que le PVC. Ils ne supportent pas la pluie et autres sources d’humidité. Pour contrer l’effet, il faudra traiter le mobilier contre la rouille. Les matériaux naturels comme le bois sont idéaux pour un extérieur vert. Ils ont en effet cette aptitude à s’accorder avec un environnement naturel. Ce ne sont là que des indices sur le choix de la matière, mais la meilleure solution est de consulter consciencieusement les détails des offres de la Marque tendance salon de jardin retenue. Au final, la décision sera une question de goût personnel.

Le design

Épuré, vintage ou contemporain, ce n’est pas le design salon de jardin qui manque. Le plus important est de choisir l’ambiance que l’on voudrait instaurer. Pour ne pas se tromper, pourquoi ne pas l’accorder avec son intérieur. Ainsi, il n’y aura pas de fausses notes et cela instaurera une sorte de continuité. Pour jouer encore plus la carte de l’assurance, préférer les couleurs neutres comme le gris, le blanc ou le beige. Pour les plus audacieux, un style décalé pour contraster avec ses pièces de vie en intérieur peut être une option. Si l’intérieur est assez sobre, l’extérieur peut être plus flashy avec des couleurs plus chaudes.