La guirlande LED d’extérieur : 5 conseils pour bien choisir votre éclairage décoratif

 À l’arrivée des beaux jours, le jardin se transforme en un lieu de détente et de partage. Vous pouvez vous laisser tenter par une petite fête nocturne autour d’un barbecue ou un apéro entre amis sur la terrasse. Pour que vous puissiez profiter pleinement des douces soirées d’été dans votre jardin, il ne faut pas négliger l’éclairage extérieur. Les guirlandes lumineuses ont l’avantage de pouvoir offrir une ambiance unique à votre jardin, à condition qu’elles soient bien choisies. Découvrez comment choisir votre guirlande LED d’extérieur.

Qu’est-ce qu’une guirlande lumineuse d’extérieur ?

Une guirlande LED est un moyen d’éclairage qui se présente sous forme de petites ampoules montées sur un fil d’une longueur variable. On utilise généralement la guirlande LED d’extérieur pour décorer une porte d’entrée, une pergola ou un arbuste. La guirlande est alimentée par des piles AA pour les modèles autonomes, ou est pourvue d’un système de branchement à la prise secteur pour d’autres. Pour un éclairage en extérieur, il existe des modèles de guirlande LED étanche. Vous pouvez bénéficier d’un niveau d’étanchéité varié en fonction du modèle.

Pour ce qui est des guirlandes LED IP65, elles sont capables de supporter les fortes intempéries et peuvent même survivre à une projection d’eau. Les installer dans le jardin ne devrait donc pas poser de problèmes. Elles se déclinent sous différentes formes et vous pouvez également les choisir en fonction de la taille de leurs ampoules LED. Lors de votre achat, vous avez la possibilité d’opter pour une lumière chaude, froide ou multicolore. Votre choix dépend de l’ambiance que vous voulez conférer à votre jardin.

Comment choisir votre guirlande LED décorative pour l’extérieur ?

Le choix de votre éclairage LED extérieur n’est pas à prendre à la légère puisqu’il en va de l’apparence de votre jardin une fois la nuit tombée. Que vous optiez pour un modèle classique ou un modèle plus original, le choix doit être fait en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Pour cela, un certain nombre de critères devra être pris en compte.

Le style des ampoules LED

Le style de l’ampoule va constituer une bonne partie de l’effet décoratif de votre éclairage LED extérieur. Pour une ambiance tamisée et festive à la fois, rien ne vaut la guirlande guinguette LED colorée. Vous pouvez par exemple l’accrocher en suspension au-dessous d’une tonnelle de jardin. Il est aussi possible d’en placer plusieurs le long du jardin de manière entrecroisée, en parallèle ou en zigzag, en vous servant de poteaux.

Pour une ambiance plus rustique, préférez les guirlandes guinguettes LED transparentes offrant une lumière chaude. Si vous avez besoin d’un éclairage plus fort, la lumière froide est l’idéal. Les guirlandes lumineuses avec de petites ampoules sont, quant à elles, parfaites pour décorer vos meubles de jardin, mettre en valeur les arbustes ou à enrouler autour d’un arbre.

La couleur du fil

La couleur du fil fait également partie des critères à prendre en compte lorsqu’on choisit une guirlande LED extérieure, puisqu’il contribue aussi à apporter l’ambiance que vous recherchez. Si vous voulez créer un ciel étoilé au-dessus de votre terrasse, choisissez un éclairage LED décoratif avec un fil noir qui ne se remarquera pas une fois la nuit tombée. En revanche, il est préférable de choisir un fil blanc si vous décidez d’installer l’éclairage LED extérieur sur vos façades. Et si vous voulez agrémenter vos arbustes avec un peu de lumière, optez pour un fil de couleur vert foncé qu’on pourrait confondre avec la couleur des feuilles.

La longueur de la guirlande lumineuse

En fonction de la surface à couvrir, vous pouvez avoir besoin d’un éclairage LED décoratif plus ou moins long. De manière générale, vous pouvez bénéficier d’un éclairage mesurant 8, 10 ou 12 mètres. S’il s’agit d’un modèle raccordable, vous pouvez facilement utiliser le connecteur fourni avec le paquet pour avoir un fil plus long en cas de besoin. D’ailleurs, il est possible de retrouver des guirlandes vendues au mètre. De cette façon, vous disposer de la longueur adéquate pour vos installations, sans avoir recours à de nombreux raccords.

L’étanchéité de la guirlande LED

Avant de choisir une guirlande LED d’extérieur, vérifiez bien qu’il s’agit d’une guirlande LED étanche. Un éclairage extérieur doit bénéficier d’un bon niveau d’étanchéité pour faire face à de fortes intempéries. Pour connaitre le niveau d’étanchéité dont bénéficie une guirlande, vérifiez l’indice de protection marqué sur l’emballage. En général, pour les guirlandes lumineuses, on retrouve les indices IP44 et IP65. Le premier signifie que l’éclairage est protégé contre l’intrusion de poussières et les projections d’eau. Il est donc conseillé de toujours les placer en hauteur pour éviter une immersion en cas de pluie. La guirlande LED IP65 bénéficie également d’une protection totale contre les poussières et est protégée contre les grosses projections d’eau.

La consommation d’énergie

Il peut être agréable d’éclairer votre jardin avec un jeu de lumières à la nuit tombée. Mais pour que cela ne fasse pas flamber votre facture d’électricité, il faut opter pour des modèles à basse consommation d’énergie. Dans le cas de la guirlande LED, la consommation est largement réduite. Sa puissance en Watt est bien plus faible que celle des anciens éclairages fluorescents ou halogène, pour une même intensité lumineuse.