Installation de spa d’intérieur : les exigences à connaitre

Généralement, un spa est installé à l’extérieur mais cela ne vous empêche pas d’installer un spa intérieur. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen pratique pour profiter des divers bienfaits de la balnéothérapie sans que vous ayez à vous soucier du temps qu’il fait. Vous n’avez pas non plus besoin d’un jardin. Cependant, avant d’aménager un spa dans votre maison ou appartement, vous devez respecter certaines exigences particulières. Un tel équipement ne s’invite pas sans précautions dans une pièce.

Faire entrer un spa d’intérieur chez soi : comment s’y prendre ?

Avant de choisir son spa, il faut vous assurer de disposer d’un espace suffisant pour l’accueillir. Si vous avez une salle de bain spacieuse, vous pouvez opter pour un modèle 2 places. Il entrera aisément puisqu’il sera juste un peu plus grand qu’une baignoire.

Vous devez cependant le calculer avec précision avant d’en acheter en magasin. Aussi, pensez à la façon dont le spa va être livré. Est-ce qu’il va pouvoir entrer par la porte ? Ou vous devrez le faire entrer par le garage ou par la fenêtre ? Pour un appartement ou une maison déjà construite, il faut faire attention à ce genre de détail. Pour découvrir d’autres exigences, cliquez ici.

Vérification du sol avant l’installation d’un spa d’intérieur

Si vous souhaitez installer un spa 2 places chez vous, sachez qu’une fois rempli, il peut atteindre 1 tonne. Pour un modèle XXL, il peut peser dans les environs de 1,4 T avec les utilisateurs. L’installation de spa nécessite de ce fait un sol bien solide surtout si elle se fait à l’étage.

Pour connaître le type de construction de votre immeuble, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre syndicat de copropriétaires. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un ingénieur en bâtiment pour une expertise. Vous saurez ainsi si le sol de votre habitation est bien apte à recevoir un spa d’intérieur.

Faire attention à l’humidité

Un spa produit bien plus d’humidité qu’une douche. Vous avez donc intérêt à adopter un système d’aération efficace avant d’en installer un dans une pièce de votre maison. Autrement, votre pièce sera infestée de moisissure et vos murs se détérioreront.

L’installation d’un déshumidificateur est indispensable pour une pièce qui n’est pas reliée à un système VMC. Aussi, privilégiez carrelage et faïence au papier peint ou à la peinture. N’oubliez pas non plus d’étanchéifier votre sol et de miser sur un carrelage antidérapant.

Enfin, faites en sorte de mettre en place un bon système de sécurité pour que vos enfants n’aient pas accès à votre spa.