Hivernage de piscine et protection contre les dépôts calcaires ?

Hivernage est essentiel pour un entretien facile après l’hiver. Cependant le coût d’entretien de piscine peut ne pas être à la portée de tous. Vous pouvez donc réaliser vous-même cette étape en suivant ces quelques conseils. Suivez-nous donc pas à pas pour comprendre hivernage.

Pourquoi réaliser un hivernage de la piscine ?

L’hivernage et la bonne période de mise en sommeil de votre piscine. Elle est indispensable, car elle prévient les risques causés par la saison hivernale. Elle protège le bassin et ses équipements ainsi que l’installation de la piscine, contre les dégâts occasionnés par la formation de gel comme la fissure. Cette pratique permet aussi d’éviter de passer beaucoup de temps à nettoyer votre piscine pendant l’été et le printemps. De plus, lors de la remise en route vous n’utiliserez qu’un tout petit volume de produits chimiques. Pour ne pas compliquer la réactivation des services de la piscine, il faut commencer l’hivernage quand la température de l’eau se trouve au-dessous de 12 °C de façon constante. Il existe 2 types de l’hivernage : l’hivernage actif et passif.

Qu’est-ce que l’hivernage actif et passif ?

L’hivernage actif maintient la filtration de la piscine au ralenti. Donc, il entretient l’eau durant l’hiver et ne consomme aucune électricité. Mais sa mise en place est longue et demande l’utilisation de produits de traitement. Elle est surtout adaptée au climat tempéré. Tandis que l’hivernage passif arrête complètement la filtration de l’eau durant l’hiver. L’hivernage passif est nécessaire si vous habitez un endroit où l’hiver est rude et le risque de gel est grand.

Comment traiter la piscine avant l’hivernage ?

Pour bien réaliser un hivernage, vous devez commencer par nettoyer le liner et la surface, puis vidanger la pompe à chaleur, ensuite vidanger la prise balai et les skimmers, mais encore rincer le filtre et boucher les skimmers. Vous pouvez continuer par le versement des produits d’hivernage dans la piscine, évacuer la pompe de filtration et le filtre et enfin recouvrir la piscine. Si vous avez un fils traçable pouvez entamer un nettoyage classique de 45. À cause de déséquilibre de PH ou de manque de désinfectant, l’eau de votre piscine pourrait être troublée ou avoir des traces vertes et des calcaires. Il fait utiliser de chlore, de l’oxygène actif ou des anti-algues pour la remise en eau de la piscine. Pour réduire le PH de l’eau, utilise les produits anticalcaires. Le chlore élimine les bactéries présentes dans votre piscine.