Design et salon de jardin : comment faire des merveilles dans son jardin ?

Grâce à la profusion de modèles et de matériaux proposés par les fabricants, l’aménagement d’un salon de jardin devient aujourd’hui une opportunité de créativité et de design pour donner vie à votre extérieur. Une fois le produit vendu et la livraison effectuée, pensez-y. L’aménagement de votre jardin est l’occasion de créer une véritable pièce à l’extérieur de votre domicile en conciliant vos goûts de décoration et vos besoins.

Espace d’échanges ou refuge intime : pourquoi choisir ?

Si votre terrain extérieur est vaste, il vous sera possible de penser l’aménagement de votre salon de jardin à la fois pour les grandes retrouvailles entre amis, mais aussi pour un refuge solitaire ou amoureux, dans un coin ombragé et paisible. Pour un salon de jardin réunissant les gens qui vous sont chers, pensez toujours à utiliser un endroit à proximité de votre maison pour permettre l’accessibilité à votre cuisine et à votre salle de bain. Un espace réservé au barbecue peut être une belle alternative à l’utilisation de votre cuisine en été, mais n’oubliez pas que vous ne ferez certainement pas la vaisselle dehors au soleil !

Pour donner plus de cachet à votre salon de jardin, pensez à délimiter visuellement la zone. L’utilisation de pierres plates ou pavés autobloquants permet de déterminer la frontière du salon de jardin et lui donner ainsi une impression de pièce extérieure. Si vous ne délimitez pas votre zone par des lignes horizontales, vous pouvez utiliser les lignes verticales en plaçant une pergola au-dessus de votre coin-repas, ou en habillant de toiles claires les côtés de votre terrasse couverte. Les lignes verticales donnent un design contemporain à tout salon de jardin et permet de suspendre tentures et luminaires pour donner un effet cosy à votre jardin.

Une fois que la visite des amis se termine, rien de mieux que de prolonger la soirée en amoureux dans un coin reculé du jardin. Pour créer un tel design dans votre cour, rien de plus simple : dressez une palissade de bois exotique proche d’un arbre luxuriant, troquez les fauteuils en résine tressée pour des poufs confortables et optez pour la lumière naturelle d’une lampe à huile. Ici, le design contemporain peut laisser la place à des matières plus naturelles et à des formes plus rondes pour gagner en confort.

Le design de votre salon de jardin passe au vert

Si les meubles de salon de jardin sont résolument modernes, rien ne vous empêche de réinviter la nature dans votre salle extérieure. Comme vous l’avez certainement fait à l’intérieur de votre maison, vous pouvez user d’imagination et de créativité en modulant les plantes qui constituent la décoration idéale pour votre salon de jardin. Il ne faut pas oublier que les éléments naturels sont des options idéales pour soigner le design de votre terrasse ou votre bord de piscine. Sur votre terrasse, vous pouvez vous protéger des regards indiscrets en créant un mur végétal le long d’une palissade. Si vous souhaitez utiliser la balustrade d’un balcon, les jardinières chevauchent maintenant les garde-fous et peuvent être garnies non seulement de fleurs, mais aussi de graminée, de fines herbes et même de légumes. En choisissant de grands pots surdimensionnés aux couleurs vives, il vous sera facile d’égayer un salon de jardin de couleur sombre. Idéal dans le cas où votre mobilier est en aluminium et gris ou en textilene par exemple. Ajoutez à vos grands pots des plantes de type palmier, si votre climat le permet, ou faites appel à un professionnel en jardinerie pour vous conseiller sur l’aménagement paysager. Il saura vous conseiller sur l’aménagement de votre jardin selon le coloris de vos meubles et leurs dimensions.

Le design de votre salon de jardin passe à la fois par le choix de votre mobilier, que ce soit votre canapé extérieur, vos tables et chaises, mais aussi par les accessoires et les plantes qui donneront à votre pièce extérieure sa personnalité unique.