Conseils pour bien choisir sa Pergola

La pergola est la meilleure solution pour assembler les avantages proposés par la véranda et le store. Mais face aux multiples modèles, matériaux, vous ne savez plus lequel choisir. La pergola sur mesure ou préfabriqué, en aluminium ou bois… Suivez les conseils pour bien choisir une pergola.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Le terme pergola est un mot italien qui signifie petite installation de jardin réalisé avec des poutres horizontales sous forme de toit. Il s’agit donc à la fois d’une extension de maison et d’un abri permettant de se protéger des différentes variations climatiques telles que le soleil, le vent ou la pluie. Elle fait penser au store banne et à la véranda, mais en réalité, elle est bien plus fonctionnelle. La pergola se trouve à mi-chemin entre une véranda et une toile de store banne, un meilleur compromis pour agencer votre extérieur afin de placer une protection dans votre jardin, mais également pour donner du style à votre terrasse. Esthétique, pratique et durable, la pergola est plus facile à installer et moins onéreuse qu’une véranda. En plus d’être un abri, si elle est bien conçue, elle peut aussi être un véritable coin de vie entre le jardin et la maison, à agencer suivant vos envies. Une pergola peut s’introduire dans tous les lieux de votre logement mais pas forcément être juxtaposée à votre maison. À part ses avantages pratiques, elle procurera du cachet à votre habitation et s’adaptera à plantes grimpantes avec élégance telles que vigne, chèvrefeuille, rosiers, lierre, jasmin… et décoration. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Conseil pour choisir sa pergola

Il existe sur le marché trois différents types de pergolas à savoir la pergola adossée, la pergola autoportée et la pergola bioclimatique. La pergola adossée, comme son nom l’indique, est fixée directement au mur de l’habitation. Elle n’a que deux piliers avant et s’adapte parfaitement aux terrasses. Il est conseillé de choisir ce type de pergola si votre budget est limité, car elle est moins coûteuse et moins gênante qu’une pergola autoportée. La pergola adossée ne nécessite pas de travaux complémentaires pour attacher la structure. Elle convient tout à fait à la taille de la terrasse.

Quant à la pergola autoportée. Si vous projetez d’installer une pergola indépendante de votre maison, ceci est fait pour vous. Elle comporte quatre piquets immobilisés dans le sol, c’est-à-dire elle ne peut être déplacée. La pergola autoportée peut être aménagée n’importe où dans votre jardin et donne la possibilité de fabriquer un espace intime.

En ce qui concerne la pergola bioclimatique, elle peut se monter et se démonter à votre guise, idéale pour toute personne voulant déplacer souvent la structure. La partie haute est constituée de lamelles dont l’inclinaison est maîtrisable automatiquement ou manuellement, pareilles comme les fermetures latérales. En plus, c’est une pergola en kit et elle est équipée d’éclairage et de chauffage, elle vous donnera la possibilité de maximiser en permanence l’équilibre entre température, ensoleillement ainsi que consommation électrique. Ainsi, il est possible de profiter de votre extérieur pendant l’année.

Conseil pour choisir son matériau de pergola 

Pour choisir le bon matériau pour la construction de sa pergola, il est indispensable de connaitre le type d’usage, la finalité, mais aussi le style du bâtiment.

La pergola en bois est parfaite pour une habitation traditionnelle. Celle-ci permet de donner de l’harmonie et de la cohérence aux deux constructions. Pourtant, ce type de matériel nécessite régulièrement un entretien tous les deux ans pour le maintenir à l’abri de l’humidité et des insectes.

Quant à la pergola en fer forgé, elle convient au mieux aux logements classiques et peut résister absolument aux vents. Cependant, elle requiert un entretien périodique afin de préserver l’acier des agressions de la rouille. En ce qui concerne la pergola aluminium ou en inox, ce type de matériau est de plus en plus présent dans le commerce et offre aux clients plusieurs choix de style. Elle a une durée de vie très longue et ne demande pas d’entretien. À noter que les pergolas créées avec ce matériau sont un peu plus onéreuses.

Et enfin, la pergola en PVC est design tout comme la pergola en aluminium et ne nécessite pas un entretien particulier. Toutefois, elle est moins durable que les matériaux en aluminium qui est entre 5 et 10 ans.