Comment choisir son store banne ?

Ces derniers temps, aménager sa terrasse avec un store banne est au cœur de la tendance, tout le monde s’y met. Parfait pour décorer son extérieur avec plus de style, il permet également de profiter de bons moments en famille ou entre amis tout en se protégeant du coup de soleil. D’ailleurs, avec la grande diversité de modèles sur le marché, vous avez le choix entre un modèle électrique ou manuel. La sélection se fait intégralement en fonction de vos besoins et de vos préférences. C’est la meilleure solution qui vous permet de bien choisir un store qui vous convient le mieux en matière de goûts, d’envies et d’usage. Sur ce, découvrez à travers cet article les meilleurs conseils qui vont sûrement vous guider dans votre choix.

Choisir son store en fonction de ses besoins

Votre balcon doit être bien orienté étant donné qu’il permet de profiter du soleil pendant une grande partie de la journée. Son emplacement doit également vous permettre de réchauffer l’intérieur et d’avoir une source de lumière nécessaire. On n’en doute pas, car votre architecte y a bien pensé. Cependant, lorsque les rayons de soleil commencent à taper fort, vous avez besoin plus que tout d’un store. Dans ce sens, celui-ci doit à priori être choisi en fonction de l’orientation de votre terrasse et notamment l’ombre que vous avez besoin.

Alors, pour le choix de votre store, commencez d’abord par déterminer vos exigences. Limiter uniquement à son style ou à votre budget n’est pas conseillé. Au lieu de cela, il est nécessaire, voire indispensable de déterminer la surface à ombrager de sorte que vous puissiez profiter au maximum de sa capacité à vous protéger du soleil.

Mais comme le soleil n’est pas toujours au même endroit, il s’avère plus judicieux d’opter pour un store banne Brico Dépôt doté de la technologie d’orientation.  Cette dernière est ainsi un critère important à prendre en compte dans votre choix. Cela dit, on vous conseille de miser sur une solution domotique pour vous faciliter la vie. Certes, pourquoi ne pas choisir une toile motorisée qui peut être contrôlée en fonction de la condition météorologique ?

Quelles dimensions choisir pour son store banne ?

À part les besoins, la dimension est également un critère crucial lorsque vous envisagez de choisir un store, histoire d’apporter un peu de fraîcheur à l’extérieur de votre maison telle que le balcon, le jardin, la terrasse, etc. N’oubliez pas que l’objectif de votre futur store consiste principalement à créer une surface ombragée afin de pouvoir se détendre, manger ou lire sans être gêné par les rayons du soleil.

Raison principale pour laquelle vous devez accorder une importance majeure aux dimensions de votre équipement pour avoir le bon coin d’ombre nécessaire. Ainsi, il vous est par exemple conseillé de laisser une hauteur suffisante entre vos fenêtres ou vos baies vitrées afin de pouvoir ouvrir et fermer les volets sans difficulté. En même temps, la toile ne doit pas être une gêne pour l’ouverture et fermeture de vos fenêtres.

Quant à sa largeur, elle dépend surtout de vos envies, mais aussi de votre budget.  D’une manière générale, les dimensions standards d’un store se trouvent entre 3 et 6 mètres de long. Dans tous les cas, le mieux serait de prendre un peu de recul par rapport à votre façade. Pour vous aider dans votre choix, essayez d’imaginer la future position de votre store banne depuis son emplacement.

Quelle technologie choisir pour son store banne Brico Dépôt ?

En principe, on distingue 2 types de technologies pour les stores. À noter que le choix de la technologie se fait généralement en fonction des dimensions de l’équipement, mais aussi de la situation géographique de votre maison.

Par exemple, si vous vivez dans une région venteuse, il faut accorder une importance particulière à l’armature pour la simple et bonne raison que sa durée de vie en dépend. À titre d’information, le niveau de puissance du store est souvent indiqué sur sa fiche technique. Plus celle-ci est importante, plus votre toile sera résistante au vent. Alors, vous pourrez choisir de miser sur l’armature à bras articulés qui est d’ailleurs la plus utilisée dans la majorité des foyers. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours le choix entre un store à simple câble inférieur à 70 kg, un modèle à bras double câble qui pèse généralement 80 kg, un autre à technologie à 4 câbles, un store banne à bras à ruban ou encore un modèle à tension continue. 

Qu’en est-il de la qualité du store ?

En ce qui concerne la qualité de la toile,  plusieurs options sont disponibles sur le marché. Encore une fois, le choix dépend généralement de la région dans laquelle vous vous trouvez.  Par la suite, le store banne Brico Dépôt doit être choisi en fonction de l’ensoleillement, du souffle du vent, etc. Dans ce contexte, essayez de coordonner le store à vos extérieurs tout en pensant à vos intérieurs étant donné qu’il sera visible depuis l’intérieur de votre maison lorsqu’il sera installé.  Pour cela, les toiles polyester ou les modèles acryliques sont les plus utilisés. Dans tous les cas, les fabricants conseillent généralement les modèles teintés étant donné qu’ils résistent mieux aux rayons du soleil.