Comment bien utiliser son robot piscine ?

L’été arrive à grands pas ! Il est temps pour vous de penser à aménager votre jardin et nettoyer votre piscine pour profiter de cet instant dès les premiers rayons de soleil. À partir de ce moment, le nettoyage quotidien de votre bassin est indispensable pour avoir une eau propre et saine tout au long de cette période. Pour cela, le robot piscine sera votre allié. Reste à savoir comment l’utiliser pour qu’il remplisse parfaitement ses fonctions. Voici quelques conseils pour une bonne utilisation de votre appareil.

Autour du robot piscine

Comme ses homologues robots (aspirateur, tondeuse à gazon, robot ménager …), le robot piscine est une machine autonome qui nettoie votre bassin à votre place. Il est programmable de manière à ce que toute la surface soit nettoyée. Il existe cependant différents types de matériels nettoyants pour piscine, à choisir selon la surface à nettoyer et le budget : le robot piscine électrique, le robot piscine hydraulique et le robot piscine à suppression. Semi-automatique ou automatique, chaque machine possède ses propres particularités. Néanmoins, la version électrique est la plus demandée, car elle est facile à utiliser et ne nécessite aucune manipulation spécifique. Utiliser un robot pour piscine présente de nombreux avantages, notamment en matière d’efficacité et de gain de temps. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site www.irrijardin.fr.

Fonctionnement du robot piscine

Quel que soit le modèle que vous utilisez, le rôle du robot nettoyeur de piscine reste le même. Il aspire les saletés qui se trouvent au fond du bassin et sur les parois et les entrepose dans le filtre. Cependant, il fonctionne différemment selon le type. Pour le robot de piscine électrique par exemple, il suffit de le brancher, de le programmer selon le type de bassin (revêtement, forme, taille et durée du cycle…), et de le laisser faire son travail. Il possède son propre système de filtration et y stocke les saletés indépendamment de celui de la piscine. Pour l’appareil hydraulique, le mode de fonctionnement est différent. Il est automatique et fonctionne par aspiration, mais contrairement au précédent, il est directement relié par un tuyau au système de filtration de la piscine, dans lequel il dépose les saletés. La plupart du temps, il est muni d’une brosse pour frotter la surface et décoller les impuretés. Et finalement, pour celui à suppression, son fonctionnement nécessite l’utilisation d’un suppresseur ou d’une buse de refoulement. Possédant son propre système de filtration pour y garder les impuretés, il envoie une forte pression, brosse le bassin en profondeur et l’aspire de manière autonome.

Adopter les bons gestes pour une meilleure utilisation de la machine

Pour que votre robot fonctionne efficacement, quelques précautions sont à considérer. De son branchement à sa mise à l’eau, il est essentiel de suivre certaines règles. Avant de lancer votre machine, il est important de bien vérifier tous les branchements et d’avoir quelques points de repère pour éviter les mauvaises manipulations. Selon le type de robot de piscine que vous disposez, prenez le temps de bien lire la notice, car les principes sont différents d’une machine à une autre. Ensuite, tournez-vous vers l’eau en question. En effet, la qualité de l’eau dans laquelle vous allez plonger le robot compte pour beaucoup dans sa programmation et sa performance. Ainsi, vérifiez si le taux de chlore (TH), le pH ainsi que la température de l’eau soient conformes aux exigences de l’appareil. Avant, de le mettre dans l’eau, vous devez enlever tous les objets qui peuvent gêner son fonctionnement (ballon, bouée ou jouets) ou qui peuvent l’obstruer (feuilles et autres impuretés). Passée cette étape franchie, plongez-le délicatement dans le bassin jusqu’au fond, branchez les raccords et la télécommande si nécessaire et procédez à la mise en marche. Une fois le nettoyage terminé, évitez de tirer sur le câble ou le tuyau pour le sortir de l’eau.

Bien entretenir son robot piscine

Pour garantir sa longévité, le robot doit être entretenu régulièrement. Il doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour le robot électrique pour piscine par exemple, il est important de vider et de nettoyer le filtre une fois la piscine nettoyée. Pour que ce dernier puisse être efficace, il faut éviter de le colmater en le rinçant abondamment. Pour les câbles, faites attention à ne pas les enrouler pour éviter de les abîmer. Idéalement, détendez-les le long du bassin et mettez-les à sécher au soleil. Pour ce qui est de l’appareil, vous pouvez le laver régulièrement à l’eau claire ou à l’eau savonneuse (exempte de solvant). Rincez abondamment. Une fois nettoyé, gardez-le dans un endroit sec et à l’ombre jusqu’à la prochaine utilisation.

Pour ce qui est de l’entretien d’un robot nettoyeur piscine hydraulique, il revient en premier lieu à vérifier régulièrement l’état des accessoires qui le composent, dont celui des tuyaux ou des adaptateurs. Vérifiez, par exemple, l’existence de fuites le long du tuyau ou sur les raccords pouvant impacter sur sa performance. Ensuite, autant que possible, vérifiez le mécanisme de l’appareil afin d’éviter que des débris ne se logent dans l’engrenage et pouvant entraîner par la suite son dysfonctionnement. Il est indispensable de remplacer immédiatement les pièces défectueuses pour ne pas endommager le mécanisme.