Achat de portail : quelle matière choisir ?

Le portail est un élément indispensable d’une maison puisqu’il garantit la sécurité ainsi que l’esthétique de celle-ci. En passant devant votre domicile, la première chose que les gens remarqueront c’est votre portail, raison pour laquelle son achat doit se faire minutieusement. Il existe différents types de matériaux de portail, l’essentiel est de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous est adapté, suivez notre guide.

Définir ses priorités pour un choix efficace

La première étape avant de choisir la matière de votre portail, c’est la détermination des critères importants. La sécurité, la praticité ou l’esthétique ? Posez-vous au préalable les bonnes questions avant d’effectuer votre achat.

Si vous voulez garantir une meilleure sécurité, le mieux est d’opter pour une matière solide et qui supporte bien les chocs. Pour cela, le portail en alu ou en acier vous conviendra parfaitement. Si vous préférez miser sur le design et l’esthétique, choisissez des matières comme le bois.

Pour vous orienter sur le type de portail qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste en la matière. Des sites de menuiserie en ligne sont d’ailleurs à votre disposition pour vous guider vers le meilleur choix.

Les différents types de portails et leurs avantages

Il existe bon nombre de matériaux adaptés à la construction des portails. Pour vous aider à faire votre choix dans l’achat de votre matériel, voici une petite liste des modèles les plus courants. Notez toutefois que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle comporte les types de portails les plus installés en France.

-Le portail en PVC

Le PVC est connu pour être le matériau le moins cher du marché. Son prix concurrentiel lui permet de se placer en tête de liste des produits les mieux vendus dans le commerce. Son côté pratique est également très apprécié. Côté robustesse, ce n’est pas vraiment l’idéal et son esthétique laisse un peu à désirer.

-Le portail en bois

En termes d’esthétique, le portail en bois est le plus avantageux. Son installation permet d’apporter une touche naturelle à sa façade. C’est une matière écologique et respectueuse de l’environnement, convenant parfaitement aux amoureux de la nature. Le prix du matériel dépend du type de bois choisi. Le seul inconvénient de choisir le bois est le fait qu’il nécessite un entretien assez fréquent.

-Le portail en acier

La dureté de ce matériel ne fait aucun doute. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un matériel robuste et durable. L’acier est aussi garant d’une bonne sécurité. Ses qualités lui permettent d’être façonné de diverses manières et de s’adapter à tous types de styles. Il faut toutefois bien en prendre soin pour éviter la rouille.

-Le portail en aluminium

Alliant esthétique, robustesse et praticité, c’est LE portail de qualité par excellence. Il ne nécessite pas d’entretien régulier, un seul passage à l’éponge peut suffire pour lui redonner un coup d’éclat.  Avec tous les avantages que procure ce type de portail, son prix est assez élevé.

Adapter son choix selon son type de portail

L’achat d’un portail dépend fortement du style choisi. Qu’il s’agisse d’un modèle coulissant, à battant, sectionnel, ajouré ou sur mesure, le choix de la matière doit se faire avec attention.

Le portail ajouré se fait beaucoup actuellement. En termes de discrétion, ce n’est pas un choix très judicieux, mais côté esthétique, c’est l’idéal. En optant pour ce style, le mieux est de choisir un matériau solide et un bon système de verrouillage.

Concernant le portail et portillon coulissant, il est plus adapté de choisir des matières design et modernes. Vous pouvez choisir l’aluminium ou l’acier pour ce genre de matériel.

Pour ce qui est des modèles à battant et sur mesure, le choix est large. Vous pouvez adapter la matière de votre portail selon vos besoins et surtout vos préférences. Dans tous les cas, le meilleur moyen de choisir le matériel adapté est de faire appel à un professionnel.

Enfin, vous pouvez vous référer à votre budget pour acheter votre portail. Si vous avez un budget serré, le PVC et certains portails en bois sont à privilégier. Si vous recherchez le haut de gamme, le modèle en alu est certainement celui qu’il vous faut.