Les types d’’arbustes qui sauront sublimer votre extérieur

Un espace vert embellit votre maison tout en augmentant sa valeur. Que vous disposez d’un grand jardin ou d’un petit espace, dites-vous que chaque centimètre compte. L’objectif d’un aménagement d’extérieur est d’émerveiller le coin détente qu’il possède. Intégrer des arbustes dans votre jardin est la meilleure façon de lui donner un style encore plus naturel. Ce type de décoration sert également d’abri lorsqu’il fait particulièrement chaud à l’extérieur.

Bien agencer votre espace vert

Disposer d’un jardin est une chose, l’embellir en est une autre. Un jardin est un lieu vivant. Chacun de ses composants joue un rôle important afin de lui conférer la beauté qu’il mérite. Si vous ne lui prêtez pas attention, votre jardin rendra l’âme. Pour ne pas en arriver là, pensez à l’entretenir au mieux. Le fait est d’aménager un jardin est tout un travail, mais vous y prendrez plaisir rien qu’en imaginant le résultat. L’agencement de votre jardin dépend du style que vous souhaitez en faire. Commencez par détecter la parcelle à aménager. L’exposition au soleil joue un rôle important, certains végétaux ne peuvent pas se passer de la lumière, d’autres se développent mieux à l’ombre. La nature du sol conditionne également les variétés végétales à planter. Le type de jardin dépend aussi de l’espace disponible. À titre d’exemple, un jardin italien a besoin d’un maximum d’espace. Un jardin japonais a également besoin d’un terrain spacieux. Un aménagement d’extérieur réussi est celui qui s’accorde très bien à votre intérieur. Le jardin est une extension de votre maison. L’entretien de votre jardin est primordial. Sa longévité en dépend. Vous pouvez voir sur www.jardinetpiscine.fr quelques idées d’aménagement facile et pratique.

Les avantages des arbustes à feuillage persistant

Intégrer des arbustes dans votre espace vert est la meilleure façon de l’embellir. Un arbuste persistant est apprécié pour sa capacité à conserver ses feuilles peu importe les saisons et les circonstances. Les feuilles robustes de cet arbuste sont également très décoratives. Leur fraîcheur est toujours au rendez-vous, ce qui permet à votre jardin de rester esthétique. Le fait est que les feuilles ne tombent pas vous met à l’abri des corvées de ramassage. Un jardin est un espace à ciel ouvert, certes, mais il arrive que vous ayez envie d’y organiser un dîner romantique. Avoir les voisins sur le dos est tout sauf agréable. Les regards indiscrets peuvent gâcher votre dîner et mettre votre partenaire mal à l’aise. La présence d’arbuste est aussi bénéfique si vous envisagez de dîner dans un cadre naturel. Nul besoin d’intégrer des décorations coûteuses. Les arbustes peuvent aussi délimiter votre espace extérieur. L’effet brise-vent des arbustes vous protège quand le climat est capricieux et que vous avez envie de profiter de votre jardin.

Les modèles d’arbustes décoratifs

Plusieurs modèles d’arbustes peuvent embellir votre espace. Les arbustes ornementaux varient selon leurs silhouettes, formes, tailles, couleurs et selon les fleurs. Les arbrisseaux plaisent par leur petite taille et leur feuillage persistant ou caduque. Ils se parent d’un joli feuillage de couleur orange et produisent des baies. Pour obtenir des haies d’arbustes esthétiques, vous pouvez aussi choisir le Laurier-cerise. Cet arbuste dispose de larges feuilles de couleur vert foncé. Les fleurs blanches qu’il produit sont regroupées en grappes. Vous pouvez aussi opter pour l’oranger du Mexique. Cet arbuste impressionne par l’agréable parfum que dégagent ses fleurs blanches. Le feuillage persistant et luisant de cette variété est également aromatique. L’oranger offre un buisson à la fois arrondi et compact qui peut atteindre 3 mètres. Le Troène est aussi un modèle à expérimenter. Ses grappes de fleurs aux couleurs blanches immaculées sont aussi aromatiques. Cet arbuste au feuillage vert foncé brillant peur atteindre 4 mètres. Vous verrez entre les fleurs des petits fruits ronds noirs, bleus ou violets. La Pyracantha est tout aussi appréciable.  Elle peut atteindre 4 mètres de haut. Cette variété produit des petites baies jaunes, rouges ou oranges.

Les atouts d’une haie d’arbustes

Une haie d’arbustes permet d’obtenir divers aménagements à la fois pratiques et esthétiques. Elle délimite votre jardin afin de le distinguer de ceux de vos voisins. Véritable protection contre le vent, la haie est d’une grande utilité si vous disposez d’une piscine. Le vent ne vous atteindra pas même si vous restez longtemps hors de l’eau après une baignade. Une haie d’arbustes au feuillage persistant est un brise-vent efficace, mais aussi un élément occultant qui vous permet de profiter du vent et du soleil au bon moment et au gré des envies. Chacun a sa façon de planter les arbustes, mais en général, le travail se fait en quelques étapes. Préparez les trous dans lesquels se fera la plantation. Installez les plants. Veillez à ne pas y laisser les tontines, celles qui servent d’emballage aux mottes. Vous verrez les racines s’étendre plus rapidement. Veillez également à remettre les couches de terre en ordre durant le rebouchage. Généralement, la plus noire se trouve en surface. C’est la plus humifère.