Comment créer un jardin contemporain ?

L’avantage avec un jardin contemporain est qu’il peut être aménagé autour d’une maison récente ou décorer une habitation ancienne. Bien qu’il existe plusieurs solutions pour créer un jardin contemporain, toutefois, certaines caractéristiques sont communes dans ce type de jardin design. C’est le cas du plan géométrique, des coloris relativement restreints, aspect net avec des végétaux soigneusement taillés.

Adopter un plan géométrique d’un jardin contemporain

Pour créer un jardin contemporain, il est recommandé de tracer des allées rectilignes. Il faudra organiser un jardin en parterre bien net puis délimiter la cour par des bordures qui sont également rectilignes. La particularité du jardin design est qu’il faudra privilégier comme forme géométrique le carré, le rectangle pour l’organisation de la plantation. Aménager par exemple une pelouse avec ses formes pour bénéficier d’un design inhabituel.

L’aménagement d’un jardin contemporain peut également se faire en n’hésitant pas à utiliser la diagonale. Travailler par exemple sur l’aménagement de rectangle qui diffère de part et d’autre de la diagonale. Obtenez ainsi un jardin design en tapissant une partie de galées et l’autre en plantant des graminées basses.

Un jardin contemporain peut également jouer sur une géométrie en 3 dimensions avec des décorations sphériques. Pour cela, il faudra introduire dans son jardin design des buis ainsi que d’autres végétaux d’ailleurs en boule. Parmi les fleurs sphériques idéales pour décorer un jardin contemporain, on peut citer les agapanthes, l’ail d’ornement, les hortensias boules…

La gamme de coloris idéal pour un jardin design

Obtenez un jardin contemporain en privilégiant une gamme de coloris restreinte. Pour aménager un jardin contemporain, il faudra miser davantage sur le vert en plantant des arbres, en prenant soin d’une pelouse et des feuillages. Le jardin contemporain s’obtient en introduisant le blanc obtenu avec des fleurs et des arbres à floraison blanche.

On peut diversifier son jardin en ajoutant quelques touches de couleurs froides comme le mauve, bleu, violet ou le rose. Pour surprendre ses invités, il existe une solution celle de s’inspirer des jardins japonais en utilisant des couleurs vives de manière très ponctuelle dans un endroit du jardin. Planter par exemple de l’hamamélis orange dont la floraison a lieu en hiver, un magnolia rose foncé qui éclot au printemps.

Quels végétaux choisir pour aménager son jardin contemporain ?

Les végétaux de tailles spectaculaires conviennent parfaitement dans l’aménagement d’un Jardin contemporain. Pour diversifier son jardin design on peut planter des graminées géantes, de grands veronicastrums, de grandes sanguisorbes, des bambous… Éviter les fleurs champêtres qui conviennent davantage au jardin rustique et privilégier les végétaux à allure sophistiquée ou aux formes surprenantes. Certains arbres et arbustes comme des cyprès, ifs, palmiers sont idéaux pour décorer un jardin contemporain.