Comment choisir un bon modèle de barbecue

Vous êtes responsable de l’organisation d’un apéritif ou d’une soirée. Pour ravir les papilles de vos convives et pour créer un évènement inoubliable, rien de mieux que le barbecue. Sachez que le barbecue n’est pas uniquement réservé aux grillades. Avec ce fameux appareil, vous pouvez également cuisiner des desserts, des légumes. Mais pour marquer le coup, évitez à tout prix de ressortir votre ancien barbecue. Où acheter le meilleur barbecue ? Sur quels critères choisir un barbecue ? Quels sont les modèles disponibles ? Pour vous aider à trouver le meilleur gril, voici un guide d’achat qui répond à toutes vos questions.

Le modèle classique et traditionnel : le barbecue au charbon de bois

Le barbecue en bois est l’un des modèles en vogue et indémodables. Il est également l’ustensile incontournable pour les adeptes des traditions. Quelle est la particularité de cet accessoire de cuisson ? Son atout réside dans sa caractéristique qui donne un goût de fumet et grillé aux aliments. Petite information : le barbecue à charbon se décline en plusieurs modèles. Il existe : un petit barbecue rond, un barbecue colonne, un barbecue en acier inoxydable ou en pierre, un barbecue boule ou suspendu et un fumoir. Comment choisir parmi ces accessoires de cuisson à bois ? Le choix dépend de votre besoin et de l’usage. Pour un pique-nique il est préférable d’acheter un modèle plus petit, le barbecue à charbon à poser. Comment fonctionne un barbecue en bois ? Pour épater vos convives avec votre barbecue charbon, il suffit d’adopter les bonnes astuces. L’essentiel est le choix du combustible. Pour éviter que des cendres se déposent sur vos aliments, il est conseillé d’utiliser des charbons avec 80 % de carbone. Toutefois, si vous ne trouvez pas ce type de combustible, vous pouvez le remplacer par des briquettes en charbon de bois ou en coco. Et afin d’obtenir de jolies braises, n’hésitez pas à utiliser des bois compressés, ou des boules de papier pour lancer le barbecue. Pour votre sécurité et celui des autres, éviter d’utiliser de l’essence pour allumer votre gril. Pourquoi opter pour un modèle vieux comme le monde ? L’avantage avec un gril au charbon de bois est sa polyvalence, sa convivialité. De plus, il est pratique, simple à utiliser et à installer. Pour plus d’informations, lisez : comparatif de barbecue en ligne.

Le gril électrique

Si vous ne trouvez pas le barbecue classique à votre goût, ne paniquez pas, vous pouvez encore organiser de bonnes grillades, car il existe d’autres alternatives comme le gril électrique. Quelles sont les caractéristiques de ce modèle ? Un barbecue électrique fonctionne sans combustible. Il suffit de le brancher à une source de courant. Vous pouvez l’utiliser pour les apéros en plein air ou pendant les soirées dans votre nid douillet. Conseil : Si vous vivez dans un appartement, il est préférable de consulter les règles de copropriété avant d’installer le barbecue sur votre terrasse. Et pour une meilleure cuisson selon vos goûts, un gril électrique est doté d’un thermostat. Ce dernier permet de régler la température. Est-ce que ce type de barbecue ne va pas augmenter la facture d’électricité ? Sachez que la puissance de cet appareil de cuisson est de 2000 Watts. La consommation de l’énergie dépend uniquement du temps d’usage. Pour assurer une utilisation pendant plusieurs années, les châssis sont en acier émaillé ou en acier époxy ou en thermoplastique. La récupération des graisses se fait à l’aide d’un bac amovible ou des plateaux lèche-frites. Quels sont les types de gril électriques disponibles sur le marché ? Sachez qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez trouver des modèles électriques avec gril, avec pierrade ou avec plancha. Le barbecue avec gril est idéal pour les grillades. Le deuxième modèle est parfait pour conserver le vrai goût des aliments. Et si vous prévoyez de préparer tous les types d’aliments, il est plus judicieux d’opter pour le barbecue électrique avec plancha. Appareil de cuisson électrique fermé ou ouvert ? Lequel choisir ? Pour éviter que les graisses s’éparpillent, achetez un modèle avec couvercle. Si vous ne disposez pas trop de place dans votre logement, le mieux est de vous en procurer un barbecue ouvert. Si vous hésitez encore entre ces modèles électriques, consultez gratuitement le comparatif barbecue disponible en ligne.

Quel est le type de barbecue le plus moderne ?

Grâce à l’avancer de la technologie, vous pouvez vous faciliter la vie. Pour le mettre en marche, il suffit d’un simple bouton. De plus, le barbecue à gaz peut être utilisé n’importe où et n’importe quand. Et grâce au temps de chauffage rapide, le barbecue à gaz est le rêve pour les personnes pressées. Pourquoi ce modèle est très apprécié ? Le barbecue à gaz rime avec confort, simplicité et modernité. Et la diffusion de la chaleur est homogène pour une cuisson impeccable digne d’un chef cuisinier étoilé. Ce modèle est parfait pour les débutants en grillade. Comment fonctionne ce type de barbecue ? Vous pouvez relier ce type de gril à une bouteille de butane ou de gaz propane. Est-ce que le gaz est néfaste pour la santé et l’environnement ? Sachez que le barbecue à gaz est sans danger ni pour vous ni pour la planète. Même si les graisses coulent sur les braises, il n’y a aucune substance toxique qui se forme ou de fumée. Le seul hic avec ce modèle : en cas de panne, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Car les réparations sont très complexes.

Acheter un barbecue : les essentiels à ne pas négliger

Avant d’aller à la quête de votre futur allié pour une soirée réussie et inoubliable, il est important de vous poser la question ultime : comment avoir l’assurance de faire le meilleur choix en matière de barbecue ? Sachez que le choix d’un accessoire de cuisson dépend de plusieurs paramètres comme : votre mode de cuisson préféré, vos goûts, votre budget, l’espace d’utilisation. Quels sont les modes de cuisson disponibles avec les barbecues ? Vous avez le choix entre : la cuisson directe, la cuisson indirecte, la cuisson verticale, le gril, ou la plancha. Où acheter son appareil de grillade ? Pour trouver les meilleurs modèles de barbecues, vous pouvez faire votre achat en ligne et profiter du comparatif barbecue ou bien vous rendre dans un commerce spécialisé.