Comment aménager un jardin avec piscine

Avoir une piscine privative est un luxe surtout durant l’été, quand il fait chaud et qu’on a besoin de se rafraîchir. La piscine, ce bassin artificiel est un dispositif de loisirs très apprécié pour son esthétique. Pour optimiser la décoration de sa piscine, il est recommandé de l’aménager en plein milieu d’un magnifique jardin. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une piscine.

Quelle végétation choisir pour fleurir les abords de la piscine ?

Pour que le jardin s’intègre au mieux aux abords d’une piscine, il est essentiel de choisir les bonnes plantes. En réussissant l’aménagement d’un jardin avec piscine, on peut transformer l’aspect banal d’un bassin artificiel en un véritable coin de paradis. Les propriétaires de piscine extérieure doivent également éviter de planter certains végétaux autour de leur dispositif de loisirs. Ainsi, il faudra éviter de faire pousser des plantes qui attirent les insectes. De cette manière on peut profiter d’une baignade en toute sérénité, sans craindre que les abeilles dérangent la séance de natation.

Quelques principes pour aménager un jardin avec piscine

Pour optimiser la décoration de la piscine, il est recommandé d’entourer le bassin de plantes afin de mieux l’encadrer. Privilégier des plantes résistantes à la chaleur, robustes et faciles d’entretien. Il est recommandé de respecter une certaine distance lorsqu’on fleurit la piscine. L’objectif de cette précaution est de ne pas faire de l’ombre à la piscine et éviter de la polluer.

Pour limiter l’entretien des piscines, il vaut mieux éviter les plantes qui ont tendance à perdre rapidement leurs feuilles pour ne pas avoir à les retirer de l’eau au premier coup de vent. Pour que la piscine soit à l’abri du vent et des regards indiscrets, on peut planter divers arbustes à proximité du bassin artificiel. Fleurir le jardin en disposant des pots de fleurs ou massifs de fleurs rend l’environnement plus agréable et apporte plus de couleurs aux abords du bassin.

Planter des fleurs pour aménager un jardin et la piscine

Pour rendre accessible la piscine, il faut penser à aménager une allée et encadrer ce petit chemin en sélectionnant les astuces en fonction de l’ambiance du bassin et de son style. Il ne faut pas oublier d’installer des luminaires pour éclairer la piscine ainsi que le jardin. Pour fleurir les abords du bassin, on peut choisir comme type de fleurs la lavande, la santoline, les nepetas bleues ou le gauras, de superbes fleurs vivaces.

Privilégier des fleurs dont la floraison a lieu en été pour avoir un magnifique jardin durant les séances de baignade. Pour limiter la présence de pétales ou de feuilles dans l’eau, on peut aménager des massifs ou des pots de fleurs tout autour du bassin de loisirs. Pour avoir un côté naturel sur l’ensemble du jardin avec piscine, songer à disposer de grosses pierres aux alentours de l’ouvrage.