Installer une balançoire de jardin : comment bien choisir un modèle ?

La balançoire est un des jouets qui a su traverser des générations. Autrefois conçue avec des moyens du bord, actuellement, elle se décline en plusieurs modèles tout aussi fascinants les uns que les autres. Comment choisir et installer une balançoire dans votre jardin ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une balançoire

Il faut que vous possédiez assez d’espace dans votre jardin pour y installer une balançoire. Une balançoire a besoin d’au minimum 8 m2. Choisissez un endroit ensoleillé bien dégagé. Choisissez un emplacement loin d’un arbre. Cela permet de garder un œil sur votre enfant et de garantir sa sécurité. Toutefois, veillez à ce que l’emplacement soit légèrement ombragé grâce à des feuillages pour éviter les insolations. Le sol doit être du gazon ou du sable pour amortir les chutes. Évitez à tout prix le béton ou le goudron. La meilleure balançoire de jardin est celle qui va convenir à votre espace extérieur et qui fera le plus de plaisir à vos enfants. De manière générale, ce jeu est composé de deux portiques, un siège et deux cordes pour lier ces deux éléments. Mais, avec l’évolution technologique, il est possible d’acheter une balançoire avec plus d’un siège, doté d’une nacelle pour les bébés en bas âge, des tours, des cabanes et des toboggans. La balançoire se transforme entièrement en aire de jeux. Pour en savoir plus sur ce type de structure, vous pouvez consulter un comparatif sur le web.

Quel matériau choisir pour votre balançoire ?

Le prix d’une balançoire extérieure dépend en grande partie du matériau de fabrication. Vous avez le choix entre le bois et le métal. Le bois est naturel et chaleureux. Vous avez le choix entre de nombreuses essences comme le chêne, le teck ou le pin, avec possibilité de personnaliser la finition (lasure, peinture, vernis). Simplement, il faut prévoir un entretien régulier pour éviter le pourrissement, les insectes et les champignons. L’acier est robuste et plus résistant aux intempéries. Il peut être personnalisé à souhait si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre jardin. Il est moins cher que le bois. Néanmoins, il est moins esthétique que le bois. Tous deux sont des structures solides qui sont vendus en kit pour un montage et une installation faciles. Quelle balançoire choisir entre ces deux modèles ? Disons que c’est uniquement une question de goût et de style.

Comment installer la balançoire dans votre jardin ?

Sortez le kit pour connaitre toutes les parties à monter, dont les manchons, les morceaux de métal ou de bois et la visserie. Comment installer une balançoire pour ses enfants ? Il faut commencer par fixer le premier manchon sur la traverse supérieure. Suivez attentivement la notice de montage. Vous devez créer 3 tubulaires en liant la traverse avec les différents pieds du portique à l’aide des manchons. Ensuite, il faut fixer les jeux et les agrès sur la traverse centrale. Les amarrages des jeux doivent être perpendiculaires au sol. Puis, fixez le deuxième manchon sur la traverse centrale. Maintenant, il faut rigidifier la structure avec des renforts latéraux. Enfin, il reste à fixer le tout au sol. Il faut faire un trou d’environ 20 cm de diamètre et 45 cm de profondeur pour planter chaque pied. Si vous avez des platines, il suffit de fixer chaque pied sur ces dernières sans avoir à creuser des trous.