Quel type de grillage choisir pour ma clôture ?

La pose d’un grillage est un moyen simple et économique de clôturer un terrain, un jardin ou un pré. Il existe différents modèles de grillage et chacun peut trouver une solution adaptée à ses besoins. Le grillage est à portée de tous les budgets, car il existe des modèles très économiques qui se posent facilement et rapidement.

Choisir le bon modèle de grillage pour son jardin

Le grillage est un moyen simple de clôturer un terrain. Ce produit est vendu par rouleau quand il s’agit de grillage souple et par panneau quand il se présente sous forme rigide. Il existe de nombreux types de clôtures et il s’agit de choisir le modèle de grillage le mieux adapté à vos besoins et à la configuration du terrain. Le grillage se vend également en différentes couleurs, le grillage noir et le grillage vert étant souvent utilisés en version rigide ou souple. La peinture d’un grillage se décline aussi en plusieurs versions à savoir, mat, brillant ou sablé. Si vous hésitez dans le choix de grillage, vous pouvez demander conseil dans un magasin de bricolage, chez un spécialiste de la clôture ou un magasin en ligne. Beaucoup de personnes optent pour un grillage rigide noir ou vert, cette dernière couleur se mariant à la perfection avec les arbres et les végétaux.

La solution grillage en rouleau

Si vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin, il est tout à fait normal de vouloir poser un grillage pour délimiter la propriété et éviter les intrusions. Le grillage en rouleau est la solution la plus économique, car il est vendu en rouleau de 10, 15 ou 20 mètres de longueur avec au choix 1 ou 2 mètres pour la hauteur. Il est important de bien mesurer son terrain avant d’acheter du grillage. Le grillage noir, vert ou un autre coloris sont disponibles en plusieurs versions de maille, simple torsion qui se pose facilement à l’aide de fils et barre de tension. Le grillage soudé est également vendu en rouleau, mais sa pose ne requiert pas de barres de tension. Si vous recherchez une clôture destinée à des animaux, optez pour un grillage soudé qui sera plus résistant ou un grillage double ou tripe nœuds. Il existe un large choix de clôture et ce qui importe c’est de choisir le modèle de grillage en fonction des besoins : sécuriser un terrain, empêcher des animaux ou des enfants de s’échapper, brise-vue, etc.

Critères de choix d’un grillage

De manière générale le grillage rigide noir ou vert, sont les modèles de clôture que l’on utilise le plus couramment pour délimiter un terrain ou un jardin. Les panneaux rigides sont très appréciés, car ils sont plus résistants et qu’ils ont une durée de vie plus longue que le grillage souple, la solution la plus économique entre toutes. Poser un grillage est aussi une affaire de budget, car il existe de modèles de fils, plastifiés, galvanisés ou en inox qui sont particulièrement durables et résistants. Lorsque vous achetez du grillage, n’oubliez pas que l’option la moins chère n’est pas forcément le meilleur choix si vous ne voulez pas renouveler l’achat avant plusieurs années. Pour poser un grillage, il est conseillé de prévoir de l’aide, car la manipulation et l’installation se feront beaucoup plus facilement que si vous êtes seul. Quand on définit un budget achat clôture, il ne faut pas oublier que le prix d’une clôture ne se résume pas uniquement à l’achat du grillage, mais qu’il faut aussi prévoir des poteaux ou des piquets ainsi que de petits accessoires, par exemple des piquets de renforts pour les angles et éventuellement du matériel d’installation.