Guide en ligne pour bien choisir son modèle de débroussailleuse

Il est très important de couper régulièrement les herbes par souci d’esthétique, mais également pour éviter la prolifération des rongeurs. La tondeuse est l’outil le plus courant. Cependant, dans certains cas, l’utilisation d’une débroussailleuse est nécessaire. Qu’est-ce que c’est au juste ? Quel modèle privilégier ?

À quoi sert une débroussailleuse ?

La débroussailleuse est l’outil qu’il vous faut pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Elle est adaptée àn’importe quel type de terrain et peut réaliser différents types de travaux, grâce à ses diverses fonctionnalités qui lui permettent de couper les herbes hautes, les ronces et les broussailles, de défricher les mauvaises herbes, de réaliser des travaux de finitions et de nettoyer le sol. Elle est surtout incontournable sur les terrains inaccessibles à la tondeuse. Équipé d’un instrument de coupe, ce dispositif tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre lorsqu’il est activé pour couper les herbes hautes. Qu’il s’agisse d’une débroussailleuse thermique ou électrique, c’est un appareil pratique et facile à manier. Elle est très performante et est capable de dompter toutes les surfaces. En cas de défaillance, vous trouverez rapidement des pièces de rechange dans les magasins de bricolage ou même sur internet. Faites un tour sur www.smaf-touseau.com pour trouver votre bonheur. Cette plateforme propose une gamme de débroussailleuses de marque stihl.

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

Les fabricants proposent une large palette de débroussailleuses pouvant convenir à tous les besoins et budgets. Le coupe-bordure, électrique ou à batterie, permet de réaliser des finitions sur les gazons et herbes tendres. Il est léger et facile à utiliser, parfait pour les petits travaux de jardinage. La débroussailleuse portative, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 2 000 Watts offre également un bon compromis pour les travaux de finition, car elle peut à la fois venir à bout de ronces et des petites broussailles sur une surface de moins de 2 000 m².

La débroussailleuse à dos comme la débroussailleuse stihl possède un moteur thermique 2 ou 4 temps avec une grande puissance. À la différence des autres modèles, elle se porte sur le dos et est capable de traiter des espaces de plus de 5 000 m², avec une largeur de coupe allant de 30 à 40 cm. Son principal inconvénient est son poids qui peut atteindre plus d’une dizaine de kilos, ce qui la rend moins pratique par rapport à la débroussailleuse tractée ou à roues. Cette dernière est plus adaptée aux grandes surfaces, vu qu’elle propose une largeur de coupe jusqu’à 65 cm. En revanche, elle ne peut pas être utilisée sur des pentes prononcées ou en sous-bois. Enfin, il y a la débroussailleuse autoportée offrant une puissance optimale jusqu’à plus de 20 CV et pouvant traiter des terrains supérieurs à 10 000 m². La marque rotofil stihl par propose une gamme de débroussailleuses de qualité. Retrouvez tous les modèles disponibles en ligne.

Quelles sont les options à vérifier avant l’achat d’une débroussailleuse ?

Tout d’abord, il faut noter que vous trouverez sur le marché trois types de motorisation. La débroussailleuse électrique est très facile à manier, mais nécessite un raccordement à un secteur, ce qui limite le champ d’application. La débroussailleuse à batterie offre plus de liberté, mais la durée de l’intervention varie selon l’autonomie de la batterie. Elle est donc déconseillée pour les grandes surfaces. La débroussailleuse thermique est la plus prisée, car elle fonctionne à l’essence, assurant une bonne autonomie sur tous les terrains. La débroussailleuse thermique stihl par exemple vous assure un bon rapport qualité-prix.

La débroussailleuse s’accompagne le plus souvent de plusieurs têtes de coupe. La tête à fil nylon à 2 fils permet de réaliser des travaux de finition de tonte et de couper le gazon et les herbes tendres, tandis que le modèle à 4 fils est principalement réservé pour la coupe des petites ronces et herbes hautes et denses. La tête à coûteux est prévue pour traiter les petits ronciers et broussailles.

Les débroussailleuses thermiques puissantes à l’instar de la débroussailleuse thermique stihl sont équipées de têtes à lames de 3 à 7 dents, prévues pour défricher et couper les broussailles et les ronciers. Pour une tête à lame de 30 à 80 dents, vous pourrez défricher et tailler efficacement les gros ronciers et les broussailles denses. D’autres options peuvent faire pencher la balance au moment de l’achat :

  • pour la coupe-bordure, la débroussailleuse portative ou à dos, la présence d’un harnais de portage, double guidon ou système de démontage rapide serait un véritable atout
  • pour la débroussailleuse tractée ou tondeuse débroussailleuse, la possibilité de régler la hauteur de coupe et le guidon, la présence de la fonction « homme mort », d’un carter de protection ou d’un éjecteur orientable peut simplifier l’usage et améliorer le niveau de confort
  • pour la débroussailleuse autoportée, le système de freinage intégral, le siège réglable et la transmission hydrostatique sont d’autant des éléments qui assurent un confort optimal aux
    utilisateurs

Où acheter une débroussailleuse au meilleur prix ?

Une fois que vous aurez cerné la machine à acheter, il faut encore trier les offres. Vous pouvez trouver un modèle correspondant à vos attentes chez un concessionnaire d’une ou plusieurs marques de débroussailleuses. Généralement, il assure un service après-vente et offre une bonne garantie. Vous y trouverez également des pièces détachées. Il est aussi possible de dénicher quelques débroussailleuses à bon prix dans une grande surface. Mais les articles vendus ne sont pas toujours fiables. Pour profiter d’un choix plus large à un prix imbattable, privilégiez les sites spécialisés où vous ne serez pas limité par le stock d’un magasin. En quelques clics, vous pourrez découvrir toutes les gammes disponibles. Il est d’ailleurs très simple de comparer les produits similaires à travers les différents e-commerces. Néanmoins, il faudrait prendre en compte de l’offre de SAV proposée pour bénéficier d’une bonne affaire.

Le paiement est également sécurisé. Si vous avez des doutes, la présence de la mention « HTTPS » et d’un cadenas sur l’onglet est un gage de fiabilité. Une fois que vous aurez fait votre choix, le vendeur fera le nécessaire pour vous faire parvenir votre colis au plus vite.
Si le produit ne vous convient pas, vous pourrez le retourner dans un délai de 14 jours.

Conseils d’utilisation !

La débroussailleuse est un outil bruyant. Il est alors judicieux de porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles pour préserver les oreilles. Une tenue adaptée est aussi essentielle, car il s’agit d’un travail salissant. Enfin, le port d’une visière de protection est recommandé si vous utilisez une débroussailleuse tractée ou portative afin de vous protéger des projections.

L’entretien est incontournable pour optimiser la performance de l’appareil et rallonger sa durée de vie. Peu importe le modèle, vérifiez le serrage des têtes et des outils de coupe avant d’activer la machine. De même, pensez à nettoyer le plateau de coupe immédiatement et appliquez un produit antirouille après chaque utilisation afin d’éviter que les végétations et l’humidité endommagent les parties métalliques.

Dans le cas d’une débroussailleuse thermique comme le modèle stihl débroussailleuse, l’entretien doit être plus pointu. En effet, avant de démarrer l’appareil, il faudrait vérifier le niveau du carburant et de l’huile. Le démarrage doit se faire dans un endroit non clos, car l’appareil
émet des gaz nocifs. Le nettoyage du filtre est aussi indispensable après avoir faire le plein de carburant 4 fois de suite, ainsi que la vidange tous les ans. Après chaque usage, munissez-vous d’un chiffon et nettoyez tout le matériel. À la fin, rangez votre débroussailleuse dans un endroit sec, sécurisé et à l’abri du soleil.