Comment choisir des vêtements d’apiculture de qualité ?

Pour les débutants comme pour les professionnels, le choix d’un vêtement d’apiculture de première qualité est plus qu’essentiel. En effet, le vêtement a pour but de vous protéger contre les piqûres d’abeilles. Certes, vous disposez d’un large choix de design et de marques, mais les certifications et normes qui sont associées à vos vêtements d’apiculture sont les plus importantes.

Afin de vous garantir le meilleur confort ainsi qu’une plus grande durabilité, il est conseillé d’opter pour le made in France.

Vêtement apiculture: Le choix entre la combinaison, le blouson et la vareuse

Dans le cadre de votre travail apicole, vous trouverez tous les vêtements d’apiculture adaptés à vos besoins, et à vos travaux du quotidien sur Apiculture France et bien d’autres distributeurs :

 

La combinaison complète pour une protection du buste et des jambes

La vareuse qui prend la forme d’une petite blouse protégeant l’ensemble du buste

Le blouson muni de trois poches

Par ces trois orientations, vous choisissez avant tout un niveau de protection. Ces vêtements d’apiculture s’adaptent à tous vos environnements de travail, sans omettre qu’ils sont pour la plupart lavables en machine, sauf contre-indications bien évidemment du fabricant.

N’en oubliez pas les quelques accessoires associés, dont les gants qui garantissent une protection aux mains, mais aussi avec une échelle de confort pour vos manœuvres. Dans le cas d’une fermeture éclair pour votre vêtement d’apiculture, il est également bon de se tourner vers les options avec une poche rabattable au niveau du col, afin que l’imperméabilité soit totale.

Toutes les certifications référencées

Lorsque vous choisissez un vêtement d’apiculture, prenez garde à ce que soit appliqué la directive européenne 89/686/CEE. Cela implique notamment la mention EPI2. Ces équipements de protection individuelle sous la catégorie 2 comprend à la fois une attestation CE, mais également un contrôle et des tests approuvés par un organisme externe agréé. Les résultats s’orientent alors sur la résistance des coutures, des déchirures ou même de la traction sur chacun des vêtements apicultures dont vous souhaitez vous munir.

Ces normes de protection sont en vigueur depuis quelques années seulement, et tous les ensembles que vous trouverez dans le commerce n’en sont pas équipés. Pourtant, les certifications sont hautement recommandées, ne serait-ce que pour votre sécurité.

Vêtement apiculture : Quelques erreurs à éviter

Par le choix d’un vêtement d’apiculture, sa résistance, sa qualité ou encore son imperméabilité sont quelques points à considérer. Mais il est également essentiel de prendre en note quelques erreurs qui sont encore trop souvent commises.

S’il est conseillé de choisir une matière coton pour votre vêtement d’apiculture plutôt que le synthétique, c’est avant tout pour la ventilation offerte. Certes, avec le voile au niveau de la tête, de moitié ou au trois quarts, vous pourrez respirer tout à fait normalement. Mais sachez aussi qu’avec une combinaison comme une vareuse ou un blouson, une hypertranspiration peut rapidement être constatée. Le coton est alors idéal, car grâce à ses microfibres, vous bénéficiez d’une aération à l’intérieur, ce qui vous permet de travailler auprès de vos ruches plus confortablement.

Autre point essentiel, choisir la bonne taille de son vêtement d’apiculture. Une taille trop importante ne permet pas un serrage conséquent au niveau des chevilles et des poignées. Pour une raison de confort, une taille trop petite sera aussi à éviter. L’idéal est encore de choisir une taille correspondante à vos mensurations habituelles. Voyez tout de même les échelles présentées par chaque distributeur, car les marques appliquent aussi leur propre mensuration du XS au 3XL.