Aménagement de jardin : conseils et astuces pratiques

Nombreux sont ceux qui pensent que les meilleures pelouses sont celles qui rendent les gens heureux et à l’aise. Certaines personnes ont toutefois tendance à penser que pour avoir une belle pelouse, il faut au préalable que cette dernière soit grande, ce qui n’est pas vrai. Un bel espace extérieur doit avoir l’air bien et être aussi agréable au toucher. Les espaces extérieurs les plus appréciés sont généralement ceux qui sont relaxants, faciles à parcourir et à entretenir. Les structures et les chemins doivent être faciles à naviguer, les plantes choisies doivent présenter un intérêt et servir une fonction. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien aménager votre pelouse.

Assurez-vous d’avoir un sentier bien large

Il est important que vous vous assuriez que vos sentiers de jardin sont assez larges pour une circulation confortable. Personne n’apprécie se faufiler dans des chemins étroits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les voies principales doivent être assez espacées pour permettre au moins à deux personnes de circuler côte à côte. Pour les voies secondaires où les personnes marchent en se suivant, la largeur doit être d’au moins 3 pieds. Gardez à l’esprit que plus les plantes ou structures qui longent votre allée sont hautes, plus le sentier doit être large. Bien aménager son jardin demande aussi de tenir compte des marches et des escaliers extérieurs s’ils existent. Ces derniers doivent monter doucement, sinon ils risquent d’avoir l’air intimidants. Les marches avec une hauteur d’environ 15 cm ou moins sont les plus confortables.

Optez pour un pavage agréable

Veillez à ce que le pavage assure une assise solide. Évitez les pavés qui vacillent ou les surfaces glissantes. Les matériaux de pavage tels que les carreaux extérieurs lisses ou le granit poli n’offrent pas nécessairement une adhérence suffisante dans les climats hivernaux et pluvieux. Les allées en gravier sont un excellent choix, à condition d’utiliser du gravier non compacté. Pensez aussi à donner de la place à vos plantes pour qu’elles poussent. Si vous devez avoir un paysage dense et plein immédiatement, plantez avec l’intention d’enlever ou de déplacer certaines plantes à mesure qu’elles arrivent à maturation. Vous pouvez aussi planter des plantes à courte durée de vie et à croissance rapide pour gonfler temporairement vos plantations.

Préservez une certaine distance pour avoir un jardin agréable

Placez les plantes de plus de 76 à 91 cm de hauteur au moins à 2 à 3 pieds au bord de la passerelle et de la cour ; autrement, ces espaces risquent d’être trop exigus et bondés. Pendant que vous y êtes, essayez de garder les plantes épineuses comme les roses ou les plantes piquantes comme les impériales loin des endroits très fréquentés. N’oubliez pas que l’entretien d’une pelouse peut être coûteux et exigeant en main-d’œuvre, mais aucune autre surface n’est aussi souple et confortable pour s’allonger, ou aussi tolérante et résistante pour jouer.